Accéder au contenu principal

Haïti, qui sera le gagnant?




Haïti, très présente, éminente au cœur de l’histoire du monde. Remarquable sur le négrier, par les cris, les larmes, les souffrances de ses héritiers pionniers. Remarquable sous le joug Espagnol, Français, Américain…
Remarquable par la gifle donnée à la grande civilisation esclavagiste, en défiant le noble principe de ce triste  temps.
Haïti, une terre qu’on ne pourrait comprendre, une terre où son bonheur ne se trouve que dans l’émotion, un bonheur éphémère. Haïti multi-tribu, une réalité qui nous suit depuis toujours. Étant de tribus différentes, nous sommes animés chacun dans son coin par un amour pour soi-même, de toutes choses pour soi. Un dilemme qui est dressé pour chacun de nous, et qui nous tient à la gorge, nous étrangle, rendant notre vie pénible. Depuis toujours, l’ayant ignoré, nous sommes  des idolâtres pour nous-mêmes, ce qui nous rend des tyrans pour les autres.
Ensanglanté dans cette lutte, Haïti, qui sera le gagnant? Croyons-nous, le gagnant sera la couche incapable, dépourvu d’une culture, et les moyens? Une couche, entrain de survivre par une agriculture de subsistance, survivre dans les marchés publiques, dans la poussière, sous des tentes ensoleillées, des endroits bourbeux, d’odeur répugnante. Dans les bidonvilles, sans couverture sociale, de l’eau potable, sans une garantie et  le droit sanitaire. Une couche sans espoir, mais luttant dans l’ombre!


Croyons-nous, les gagnants seront les étudiants des Facultés et les Universités? Les soi-disant garants du future, les héritiers de la couche incapable, Ravagés par la disette et le désespoir. Mais animés d’une idée noble, « edikasyon se richès malere », bravent les difficultés pour tirer le maximum du minimum qu’ils trouvent dans les Facultés. Et surtout  ils sont humiliés, oppressés dans la lutte, dans ce triste chaos.
On dirait les hommes de droite seront les gagnants, les hommes au pouvoir, possédant les armes politiques, les moyens et les armes de l’oppression. Des hommes, des dirigeants haïtiens, très souvent face à l’incapacité, les cris, la misère épouvantable des haïtiens sont comme un corps dépourvu d’âme, privé de vue, sans mouvement, sans sentiment patriotique.
Les opposants, seront-ils les gagnants ? Ceux qui devraient, par leurs instances, orienter les décisions, et la gouvernance à être bonne pour le pays. Toujours, perdus dans le dilemme « multi-tribu» de notre noyau, ils se tuent, convenus entre eux de se méfier. Ils s’unissent dans les luttes, mais dos à dos pour le butin, le syndrome de la multi-tribu! Je ne cesse de dire, Haïti qui sera le gagnant ?
Ce que j’ai peur, c’est qu’un jour, à force de ne pas trouver le gagnant entre nous, que le gagnant serait venu de l’extérieur. Une malédiction qui, foulerait, profanerait pour toujours le souvenir de Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, les hommes de l’armée indigène.

Chers contemporains que la trahison de notre dénominateur commun, Haïti, ne soit la solution de notre problème!  


Auteur: ALFRED Schnider
Étudiant en Sciences Informatiques

Commentaires

Unknown a dit…
Bon travail mon frère
Semence-H a dit…
Merci pour votre encouragement!

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de