Accéder au contenu principal

Vivre en Haïti est-il un choix suicidaire?


       Sous le joug colonial français, Haïti était la perle des Antilles. nos flores se rayonnaient, la nature fleurissait, la terre produisait beaucoup. En dépit de tout, c'etait l'inégalité sociale qui régnait. On ne vivait pas dans un état de droit. 
De la colonisation espagnole en passant à la colonisation française pour arriver à la colonisation américaine en 1915, Haiti a été toujours un paradis pour les étrangers et un enfer pour les autochtones.
De nos jours, on peut être stagiaire partout dans le monde, cependant arriver en Haiti, on travaille comme expert, il suffit qu'on a la peau claire.
De l'autre bord, nos cadres prennent la fuite à la recherche  d'une meilleure vie.
Dans cette même  lignée,  et cela n'est pas un secret pour personne, la jeunesse haïtienne ne voit pas son avenir dans le pays. La jeunesse se sent inconfortable dans le mode de fonctionnement de la société haïtienne. Déjà il n'existe pas une politique bien définit pour la jeunesse dans les projets sociaux. Les jeunes se livrent à eux même. Par conséquent, beaucoup d'entre eux se désistent. 
Nos infrastructures sont délabrées, disfonctionnelles et souvent mal occupées. on ne garantit pas la sécurité publique, d'ailleur nos infrastructures routières et sanitaires sont maltraitées. Du point de vue alimentaire, la société est très vulnérable et on est dans l'incapacité pour en apporter des solutions. L'insécurité alimentaire à l'echelle nationale touche environ 4 millions de personne. Une partie importante vivant dans des conditions très précaires <<lenouvelliste>>.
Du point de vue environnemental, de la justice sociale, nous sommes dans la fragilité.
Après tous ces constats, je me demande, est-ce que se sont ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller ailleurs qui sont restés en Haiti?
Suivant la complexité de la question, le bon sens est de mise pour pouvoir donner une réponse proportionnelle. Alors, il faut tenir l'espoir, déjà on ne paie pas pour rêver, nous pouvons toujour rêver. D'ailleurs l'energie est là.
H8aiti a une température très agréable, nos plages, nos sites historiques, notre histoire constituent un atout qui peut nous permettre de décoller.
peut-on l'espérer encore?
Je crois que oui! La jeunesse soit  toujours debout et pour que cela puisse changer, il faut lutter jusqu'au bout. 
Notons que dans notre pays, le carnaval a plus d'importance que l'école, les activités nocturnes sont subventionnées,  par contre, les activités qui visent l'éducation sont traitées en parent pauvre. Une Haïti,  où les chimères ont plus d'importance que les intellectuelles, les malhonnêtes ont plus de valeurs que les gens honnêtes.
Là où  on ne respecte pas les valeurs. On demande aux jeunes d'aller à l'ecole  et ensuite à l'université, puis, ils restent dans le desepoir.
C'est un profond regret pour moi quand je fais la radiographie de la vie quotidienne de mes compatriotes, certains d'entre eux mangent environ trois fois par semaine. Les gens honnêtes deviennent mendiants. Il faut que quelque chose change pour les dix ans qui viennent. Malgré la misère, la souffrance, le désespoir, nous devons garder l'espoir que les choses pouront changer. Simone de Beauvoir nous dit:" Dans toute les larmes s'attarde un espoir". Tout n'est pad finit bien que nous assistons notre suicide imposé par les belligérants, n'oubliez pas que nous sommes les garants  de notre avenir.
Il faut que nous savions que Dieu exauce toujours la prière des opprimés. Dans un esprit de mutualité, nous pouvons brisser la chaine de la domination mentale qui nous embrasse. Unissons notre force, marchons la tête altière vers la révolution. Un jour nous pourrons  dire que la lutte était difficile mais nous remportons la victoire,  et que chaque haitien aura la chance de boire de l'eau potable quelque soit sa classe sociale. 
Pour qu'Haiti soit attrayant, la contribution de chacun de mes concitoyens pour le changement est une obligation. 
Dans le vivre ensemble, nous pouvons faire des exploits!

Auteur: JEAN Joanès, 
étudiant  en psychologie (L1)
à l'UNIVERSITÉ 
d'ÉTAT d'HAÏTI.

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de