Accéder au contenu principal

Les 12 défis du système éducatif haïtien?





Quels sont les 12 défis du système éducatif haïtien?

Dans cette perspective de recherche épistémologique sur le domaine éducatif haïtien, nous allons tenter d'aborder les deuze (12) défis du système  éducatif  haïtien.
Depuis l'indépendance d'Haïti de 1804 à nos jours, autrement dit depuis Jean Jacques Dessalines jusqu’à Jovenel Moïse, les gouvernements haïtiens n'ont jamais donnés une importance capitale à l'éducation. Prenant par exemple un aspect psychologique de ce fait, on peut dire que nos dirigeants sont carrément malades! Il faut soigner nos parlementaires! 

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le mot  “parlementaire “ c'est quelqu'un qui parle et qui raconte des conneries  à la fois (dans notre cas), en Haïti nous n'avons jamais connu un ministre de l'éducation compétant, il peut avoir la capacité mais pas la capacité de remplir sa fonction, nous avons connu des bambins au pouvoir, il faut être un sot pour ne pas voir à quel point le système est complètement absurde, il faut être un illettré pour ne pas voir  que nos parlementaires, nos dirigeants n'ont pas remplis leurs missions. Nos parlementaires ne savent plus convaincre, l'intelligence se rabaisse jusqu'à servir la servante de la haine et de l'oppression. Nous sommes dans un pays où l'école ne peut rien faire, nous sommes dans un pays gouverné par des idiots, qui méprisent complètement l'éducation nationale, le bugdet national pour l'éducation est à 1%, je n'invente rien... le système m’a bouleversé le crâne, j'ai même parfois envie de brûler mon identité…

La raison: un professeur qui enseigne dans un lycée, même nommé à l'université ne peut pas vivre normalement, on connait tous des professeurs dans le système qui sont nommés, qui sont dans un état misérable ils sont obligés d'entreprendre d’autres boulots parallèles parce que leur salaire est trop misérable, on n'a  pas besoin de faire un étalage public, faites la différence vous même qui lisez mon texte, une petite différence entre un professeur dominicain et un professeur haïtien!

On dit que le pays n'a pas d'argent on l'accepte… mais d'où vient tous  ces 20 000 milles dollars donnés à chaque groupe de bandits lors des manifestations…  au lieu de faire cela, pourquoi ne pas construire des écoles publiques? Avec le président Martelly on a fait une sorte de massification de l'éducation. L’expression (massification de l'éducation)  nous dirige vers “Sigo” .
Maintenant revenons à nos moutons pour parler des douze (12) défis du système éducatif haïtien.
1.   La sous éducation chronique de la population.

     À lire aussi J’AI VU L’ÂME DE L’ÉDUCATION

2.   Appauvrissement continue de la population.
3.   Exode accéléré des cerveaux, des compétences requises et nécessaires.
4.   Ils faut nommer des professeurs, enseignants, directeurs et tuteurs compétents.
5.   Le taux de chômage, très élevé particulièrement chez les jeunes.
6.   Le manquement considérable de l'appareil de l’Etat, du ministère de l'éducation, de la jeunesse, du sport, de l'action civique.
7.   Dépendance quasi totale de la population envers l'extérieur,  dépendance internationale du système éducatif.
8.       Inaccessibilité aux soins de santé de base.
9.   Le gouvernement haïtien ne fait que mépriser et sous estimer ainsi la capacité et la volonté des jeunes.
10.    Mépris envers les paysans, l'agriculture est bafouée.
11.    On n'aime pas les faibles, ils sont rejetés par la classe dominante.
12.    Le problème de l'intellectuel dans ce pays, les intellectuels sont que des aveugles.

Les problèmes sont beaucoup plus nombreux chers amis. Mais je préfère m'arrêter là. Après tout mes chers lecteurs, lectrices, je vous demande à cogiter, à faire des réverbérations sur ce sujet, car ça nous concerne et il faut poser les problèmes de notre pays même si nous refusons toujours de faire preuve de grandeur, et prenez des notes, car un jour , vous aller accéder au pouvoir , le jour où ce sera votre tour au pouvoir, ne méprisez pas l'éducation parce que selon Kant l'éducation est un art . 

Dans les prochaines élections à venir, il faut voter des candidats compétents, qualifiés, des gens qui maîtrisent bien l'histoire, la culture, la diplomatie, la politique, l'administration et même la gestion des diverses ressources, des citoyens honnêtes qui ont une vision positive pour notre pays. C'est ainsi et seulement ainsi que nous pourrons en quelque sorte respirer un air plus ou moins pur, que nous pourrons dire sans angoisse que nous sommes, un pays,  un peuple, une nation.

Qui suis je pour écrire tous ceci? Je suis un étudiant... qui est une victime du système , je suis victime en force, la jeunesse est méprisée, on est obligé de devenir des ‘gang’, d'être entrepreneur par obligation, d'être des ‘DJ’ et même des quémandeurs... tous ceci est la faute du système!

Bonne lecture de la part d'un étudiant engagé!
"Still Boomba Tantasyon"

Auteur
JEAN-LOUIS Butterly

Contributeur de l'article
ALFRED Schnider
Étudiant en SCIENCES INFORMATIQUES
à l'Université d'Etat d'Haïti (L1)

Commentaires

Félicitation,c'est un pas vers le changement.
Oui, nous subissons tous de ce système éducatif,mais nous sommes la lumière du changement, à nous de jouer les étudiants.
Unknown a dit…
J'apprécie le travail que vous faites mes amis.

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de