Accéder au contenu principal

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, "Haïti, qui sera le gagnant ?"

          J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois. 
Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation.

Papouloute Silant Sindji
Etudiant en Science Administrative


          Selon moi, la masse est la première victime parce que c'est elle qui n'a pas la possibilité de répondre aux exigences surtout, celle économique. Quant à ceux qu'on traite bourgeois, ils ne sont que des dinosaures qui sont là uniquement pour sucer le pays parce qu'ils contrôlent le commerce, là où repose l'économie du pays. En effect, le gouvernement en soi est totalement impuissant pour apporter un aller mieux pour le peuple. Parce que cela ne sera pas avantageux pour les dinosaures. Donc, ils se soulèveront par n'importe quel moyen pour empêcher cela. Le gouvernement est complètement  exagéré face au dollar qui vale le terrain et le ratement d'essence, mais ça fait affaire aux dinosaures.
La gouvernance étatique  pourrait être capable en prennant en charge ses responsabilités en tant qu'arbitre. Hélas! L'ETAT ne peut rien faire pour nous, nous vivons dans un pays dans lequel, "tout part et pour la bourgeoisie.".

Junior Mergena
Etudiant en Service Social


       J'oriente mon idée tout droit vers l'histoire de mon pays après l'indépendance sous les commandements de Jean Jacques Dessalines. Une phase où,  la masse n'a pas été mieux équiper que les hommes de l'armée napoléonienne, la plus puissante dans le temps.
Mais avec la détermination qu'ils ont eu, ils ont renversé la domination coloniale.
Et apporté la victoire dans le camp indigéniste, pour assurer la fin de l'esclavage. 
Nous savons tous, le principal leader était Jean Jacques Dessalines , un leader avisé, qui voulait à ce que,  tous ceux qui ont luttés,  puissent jouir cette victoire,  et aussi bien l'héritage après avoir renversé les blancs dans l'ancienne colonie. Nous savons tous, c'était pas la volonté de tous les hommes nouvellement libres, et Dessalines est mort pour cette cause! C'est là qu'il faut dire, notre indépendance n'a pas pu être terminé. 
Ce qui m'inspire à dire, lA situation politique actuelle de Notre pays depend de nos dirigeants incapables, patisannerie incompetante, des dirigeants, sans vision, sans objectif, sans avenir, qui fixent lA durée de leurs mandats avec l'idéologie "APRÈ MANDA SA MWEN PA DWE TRAVAY ANKO." Alors, ils profitent pisitivement ou negativement Pour
Pou piller le trésor public. 
Ce qui rend encore plus horrible la situation,  nous avons une masse populaire,  sa quasi-totalité sont des gens non formés,  qui ne savent pas leurs devoirs et leurs droits, et ceux qui se proclament dirigeants,  les utilisent pour détruire le pays, lancer les pierres,  enflammer les villes, gâcher leur avenir. Outre mal mené par l'ETA , ceux qui se disent opposants savent très bien ce qu'ils cherchent, utilisent le sang, l'énergie de ces pauvres.

Clyfford Auguste


          Je vois à tout prix se seront les étrangers qui nous tiennent. Je dit cela, c'est parce que nous n'avons pas la dimension nécessaire et la masse oppressėe ne pourra à aucun moment récupérer cette lutte. Parce que ces gens luttent sans même savoir pourquoi, pire ils n'ont pas un esprit collectif. Un fait qui tue toute leur revendication. Je me dirais,c'est le un problème de nègre!
Et pourtant je ne veux pas dire que le problème est venu de nos aînés. Ils ne savaient pas trop lire, mais ils étaient des réalistes. A tel point que, sous le règne du président Antoine Simon Nous avons eu notre source d'énergie,  sous le règne du président Duvalier nous avons eu une transportation par train. Aujourd'hui nous sommes dans l'abîme. 
Pour remédier à cette situation je pense que nous devons beaucoup investir de l'éducation. Parce que c'est par là que nous pouvons changer les mauvaises attitudes de la population, surtout ceux qui détruisent les biens publics,  dans le but qu'il revendique quelques choses.
Un homme, un visionnaire, le roi  Henry Christophe,  a commencé avec une valorisation de l'éducation, et la réforme Bernard,  je citerais même le nouveau secondaire.
Ce qu'il nous faut,  c'est d'imiter l'engouement Japonais après la deuxième guerre mondiale, avec une motivation de six (6) jours sur sept  (7) à l'école.
Et surtout nous avons une population à 65% de gens âgés moins de 16 ans, selon les dernières enquêtes menées par USAID. Ce qui peut nous rendre la tâche plus facile,  parce qu'ils sont plus facile à atteindre.

Konaa


Etudiant en Psychologie


          Beaucoup parle de la bourgeoisie,  mais  moi je dis claire et nette, il n'y a pas de bourgeois en Haïti,  et même la définition du terme bourgeois les trahit. Je ne peux non plus acclamer un gagnant,  je ne le vois pas encore, mais ce qui est sûr, les prolétaires échoueront. On va cogiter!  Malheureusement je ne  voir  même pas là où l'on doit saper ce joug,  car c'est un joug de vieille date, 1804. Je préfère citer les paroles de Émile Zola, " brûler tous ceux et toutes  celles qui ont instaurés ce système". Ce qui est sûr,  les prolétaires sont entrain de souffrir.  titre d'exemple,  on voit le phénomène du carburant dans notre société. Je prône une préparation de mon côté, une préparation pour bidouiller tous ceux et toutes celles qui éprouvent un sentiment, traduisant: "comment piller efficacement un pays?". Et Nous tenir contre la corruption,  en valorisant l'éducation. Si on voit bien, la véritable  source de la corruption c'est le mépris et l'ignorance des droits  Humains. Même si dans cette présente minute où  nous parlons,  l'histoire  et la géographie prouve la non-existence du droit, cette généraration où  se trouve mes dirigeants corrompus actuel.
En Haïti il n'y a pas de bourgois, s'il existe des bourgeois en Haïti, je dis bien si... 
"Ce sont des bourgeois  salopes, gloutons , corrompus, illettrés..." . En répétant  les mots de Jean Jacques Romane, un pionnier de notre littérature, de 1804 à  1834.
Sur YouTube, ou certains magazines, on nous donne des bourgois du pays, mesdames messieurs, "Il y a une espèce de honte d'être à la vue de certaines misères". Jean De La La Bruyère, L'injustice sociale.

Butherly Jean Louis
Etudiant en Psy


vous aimeriez émettre votre réflexion sur cet article ?

Whatsapp: 3813-3367
email: semenceh7@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de