Accéder au contenu principal

Notre drapeau, notre fierté!

    Après la pluie vient le beau temps. De même que c'est pas le printemps qui suit l'été mais l'été qui suit le printemps. Notre drapeau a été créé au printemps. Il était beau, il l'est encore... Mon joli drapeau, notre joli drapeau.


      Le drapeau est le signe visible d'une nation, la représentation même d'un peuple. Il est la marque d'identification des citoyens ou encore le symbole autour duquel s'unissent ces citoyens. Nous avons eu notre drapeau au prix d'akeldama, au prix du sang. Cette victoire était possible grâce aux vaillants soldats que nous avions eu dans notre rang. Ceci nous était favorable grâce à l'unification des forces vives de la nation de l'époque. Grâce à la volonté commune de vivre libre ou de mourir. Malgré les différends qui existaient à l'époque cela n'avait pas pu empêcher l'entraide nécessaire lequel nous a permis d'être vainqueurs. Réunir les mulâtres et les noirs n'étaient pas de l'eau à boire. Car pour créer ce drapeau, il a fallu l'unité. Une unité qui débouchera sur la liberté. Dessalines et Pétion se sont unis pour nous donner ce drapeau bleu et rouge le 18 mai 1803 à l'Arcahaie. C'est en ce lieu que le rideau de la division a été déchiré mais le sentiment de l'hypocrisie reste et y demeure encore.

      La création du drapeau était un booster pour la réalisation de la révolution. Le drapeau national a été consolidé par cette révolution. La seule révolution esclavagiste réussie dans le monde entier. Avant même d'être indépendant, il nous a fallu le drapeau pour symboliser cette indépendance. Haïti, brisant les chaînes, les lanières; Haïti a su s'en sortir, levant son fier bicolore, flottant dans les aire. Les indigènes sonnaient la victoire: la récompense d'un peuple longtemps assoiffé de liberté. Un peuple voulant vivre dans la lumière sans avoir les mains liés!

      Ce drapeau c'est la nôtre, car nous l'avons contracté et pour hier, et pour demain. Un drapeau qui représente notre honneur et notre valeur! Un bicolore qui nous renvoie vers les aires de la grandeur! Un signe vital de notre souveraineté! Grâce auquel nous pouvons crier haut et fort: "Que c'est beau, que c'est grand d'être uni."

       Plus de deux siècles après, ce symbole reste debout comme un palmier planté sur une terre fertile. Il nous symbolise comme étant le premier peuple noir libéré dans le monde entier. Notre drapeau est le symbole de notre indéfectible territoire et de notre inviolable souveraineté. C'est notre fierté, notre identité.

      Ô chant à tous ceux et toutes celles qui ont lutté! Ô chant à tous ceux et toutes celles qui luttent pour conserver cette fierté. Nous devons défendre notre drapeau jusqu'au bout sans fléchir, sans faillir, sans pâlir. Notre drapeau n'est pas le fruit du hasard ou encore moins un cadeau. C'est plutôt le résultat du sacrifice des héros qui ont été livré en holocauste. Ils avaient lutté pour une bonne cause, une cause commune: la liberté. Le signe visible de la liberté d'un peuple est son drapeau. Le drapeau est l'essence même de la nation haïtienne, sa religion, son dieu. Rassemblons nous tous autour de notre drapeau... Mon drapeau, notre drapeau; Ma fierté, notre fierté. Vive Haïti! Vive notre drapeau!!!



Texte écrit par: 
Jean Joanès
Alcinor Arthur (Le Naturisme)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de