Accéder au contenu principal

Le stress chronique que nous vivons en Haïti

Les quatorze derniers mois  ont été une épreuve sans précédente pour la population haïtienne.Ils  étaient marqués par des événements terriblement destructives tant sur le plan physique et psychique que sur le plan matériel. Les dégâts sont considérables. Les dommages causés au cours de cette période sont énormes. Je pense que nous aurions besoin au moins d'une décennie pour les réparer.

Le pire, nombreux d'entre eux ne pourront jamais réparer. Celles-ci seront cicatrisées dans la mémoire des rescapés de ces événements. On peut même se demander est-ce que Le Haïtien est tout à fait normal ?

Suivant la conception freudienne la notion de normalité se résume en deux mots: aimer et travailler. De toute évidence, je pense que cela est possible mais avec de grandes difficultés. Tenant compte que  nous sortions dans de moments extrêmement difficiles.

Chaque jour constituait un enfer en soi. Les nuits n'étaient pas si bonnes au point qu'on pourrait parler de journées noires et de nuits blanches. C'était comme si nous étions dans une situation apocalyptique. Les jours traumatisants se succédaient. Ils ne ressemblent pas dans la forme mais dans le fond,  c'était les mêmes.

À peine une pénurie d'essence à la pompe, le prix des produits alimentaires était déjà revue à la hausse suivie du mot d'ordre : pays lock.

Ce fameux phénomène de pays lock a ruiné de manière systématique les familles haïtiennes. On  ne pouvait pas sortir sauf pendant les heures de ravitaillements. On n'était pas libre d'exprimer ses propres pensées. C'était une période où la pensée unique régnait. C'était l'intolérance à tout bout de champs. Les interactions humaines diminuaient considérablement. La liberté de circuler n'existait presque plus. C'était très chaotique.
On constatait à l'impuissance de l'état devant cet état de fait. Des dirigeants moribonds, même eux, étaient dépourvus de certains droits fondamentaux. Ils ne pouvaient prendre aucune décision. L’administration d'alors perdait la confiance de la population. Tout le pays était sous le contrôle de l'opposition. A peine un petit répit de fin d'années, le kidnapping fait son réapparition pour la plus belle. Tout le monde est sous tension. Ils ont des préoccupations auxquels l'état ne peut pas apporter de solutions. Malgré tous ces soucis, la population cherche à s'adapter.
Tout d'un coup, c'est l'annonce du corona virus. Ce qui provoque le chambardement de toute prévision économique, l'ensemble des préparatifs familiaux. C'est la panique totale chez tous mes concitoyens. Pour une énième fois, ils se trouvent dans l'obligation de ne pas sortir ; de faire les activités aux ralentis. C'est la distanciation physique. C'est un moment très pénible qui file à l'horizon sans borne. Une crise humanitaire qui répand sur toute l'étendue du territoire. Débridement et déboulonnage de l'espoir. Un spectacle de mauvais goût. En regardant ce décor, les citoyens jettent l'éponge; sur leur visage marque le désespoir. Les calamités viennent de partout. L'inquiétude devient une évidence. Les gens sont déprimés et angoissés. Dans les relations sociales, ils sont méfiants. Ils ne cessent pas de livrer  des idées  délirantes.

Je pense que de nos jours Le Haïtien a perdu le goût du bien-être ; il a perdu l'essence même de  son existence. Une existence comblée de tristesse, de détresse et de stress.
Le stress met notre système de défense en défaillance puisque nous utilisons une grande quantité d'énergies pour y dissiper. L'effet de ces événements de vie stressants que nous venions d'expérimenter ou encore que nous expérimentons, n'est pas négligeable. Cela a des impacts allant directement sur notre santé. Ces agents, provocateurs de stresse chroniques fragilisent Le Haïtien. S'il veut partir c'est quasi impossible. Il n'y a pas d'autres refuges. D'ailleurs dans cette conjoncture, où trouvons-nous de refuge?
Sur le plan économique, il est décapitalisé; sur le plan émotionnel il est instable. Son intégrité physique et psychique est affectée. Son corps est comme une terre fertile qui est prêt à recevoir des plantules. Son cas mérite une prise en charge psychologique. Sinon, il est exposé à l'ensemble de maladies chroniques telles que le cancer, accident cardiovasculaire, hypertension artérielle, diabète etc.

Je ne veux pas me comporter comme un oiseau de mauvais augure cependant, dans les jours qui viennent nous aurons beaucoup de gens qui atteindront de la folie si on ne prend pas cet état de fait en considération. Agissons vite afin que plus tard ne soit pas plus triste.

 JEAN Joanes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de