Accéder au contenu principal

Ils Parlent Peu Trop

                                     

L'autre jour pendant que je passais un séjour à port français, j'ai assisté à un débat entre deux vieillards qui se réveillait très intéressant et passionnant. L'homme était le point culminant de leur conversation. Ils voulaient avoir une idée claire et nette sur l'essence même de l'homme. Le premier viel homme s'appelait tonton toto et l'autre Ton Jethro. Leur causerie intellectuelle était très intéressante. En plein été, le soleil brillait comme expliquait Dante Aligherie dans sa brève trilogie ( enfer), le vent soufflait,  les oiseaux chantaient, la nature fleurissait, c'était un moment extraordinaire. Les deux hommes s'asseyaient près d'un vallon avec deux gallons de vin blanc en main. Nous autres, les enfants, nous nous rangeons autour d'eux pour apprendre car, ils constituent des bibliothèques humaines, autrement dit des véritables Encyclopédies. C'est un plaisir pour nous de puiser d'eux.

Avec sa pipe dans la bouche, ton Jethro disait: je parle peu trop. Tonton toto répliquait : je dis petro. On laisse les ginen trop, c'est pourquoi on a beau travaillé pour avoir un repos au tombeau. Même au tombeau, on est dans l'insécurité totale car à n'importe quel moment on peut  mettre votre cadavre  dans la rue pour servir de barricade en signe de contestation lors des manifestations.

 Après ces mots, l'assistance (les enfants) restait en silence pour écouter les grands. Nous écoutons avec une attention soutenue.  Tonton toto avait un miroir magique, il le prenait et le mettait devant lui, de là, il reprenait la parole et disait : Jethro, tu as raison même les morts ne sont pas à l'abri dans leur lieu de repos:

Notre mode de vie ne favorise que de la méchanceté, la jalousie, la haine, l'hypocrisie et l'orgueil, la haine, l'envie de pouvoir, la Zigzanie et la Gourmandise. Les hommes deviennent pervers et Narcissiques, si on peut emprunter ces concept à la psychopathologie(...) et prennent plaisir dans les actes cannibales, criminelles. Nos pairs ( Camarades ) sont médisants, Malfaiteurs, malfaisants, cela est extrêmement grave.

Tonton toto : mais Jethro, cela ne date pas d'aujourd'hui, c'est une pratique très ancienne, il faudrait remonter à l'Antiquité. Depuis la nuit des temps les choses n'étaient pas plus bon que celles que nous vivons aujourd'hui. Souviens-toi de l'histoire de Sodome et de Gomorrhe. Si on remonte un peu plus haut dans l'histoire de l'humanité, la bible nous raconte que c'est à cause de la jalousie que Caïn a tué  son frère Abel.

 De nos jours le petro de la caraïbes occasionne beaucoup d'homicides, de menaces, de prisonniers politiques etc... Tout ceci,  c'est juste pour justifier l'égo des sauvages civilisés qui ont la volonté d'enterrer les victimes dans les enclaves. Ils les traitent comme des esclaves.

 Man Jojo, elle, qui était là, nous voyait transpirer sous le soleil nous demande de "tchoula kò nou la, pou nou vanse sou kote anba pye mapou a pou nou ka pran yon ti lonbray ." Il faut que je vous dis cette femme là est un modèle. Un modèle de femme vaillante."li toujou ap chèche kote lavi fè kwen, l ap bat dlo pou fè bè." Nous avançons sous le mapou pour nous asseoir. Pendant tout ce temps, le dialogue poursuit son petit bonhomme de chemin. Il utilise des illustrations dans leur conversation pour décrire la réalité tel qu'il est.

Ton Jethro : mon Dieu, les choses ont changé, les hommes n'ont pas peur de carboniser leur frère et ensuite le préparer et manger comme met de bonnes saveurs, comme s'ils dégustaient un bon poulet. Pendant ce temps, d'autres utilisent le caméra de leur portable pour enregistrer ces images choquantes.  Des images qui peuvent paralyser la journée de plus d'un et augmenter le stress ( post traumatique ou choc émotif majeur). Ils prennent le  plaisir à normaliser ses actions. À peine une toute petite pandémie, ils se mettent à pleurer "Mon Dieu fait moi grâce" Mechant. Pandémie, insécurité publique dépouille-toi toi même. Comme toujours  l'état de son côté ne dit mot. Qui ne dit rien consent comme disait l'autre. On vit dans une jungle, chacun pour soi, Dieu pour tous. ( Chak koukouy klere pou je w)

Les hommes sont rusés, capricieux, égoïstes, arrogants, hautains et malin. La situation est alarmante et très pénible.  Oui, il faut que les choses changent. Ce système est arrivé à sa fin. Dans mon époque, lorsque j'étais jeune, il n'y avait pas ce désarroi, ce libertinage. Les enfants respectaient les adultes, les jeunes ne pratiquaient pas les activités louches et les parents n'étaient pas aussi demissionés. Les femmes étaient fidèles envers leurs maris. Le pays était propre. Les villes étaient bien construites, il n'y avait pas la bidonvilisation. Notre génération avait une meilleure éducation que celle d'aujourd'hui. "Timoun pa t konn ap fè pitit konsa, manje pa t reprezante yon liks, nan tout rankwen se patat, manyòk, pitimi, mayi, tayo mazanbèl ak yon pakèt lòt bagay ankò, vil la te bèl. Adje tan ale, tan pa vini" Moun te konn ap dòmi ak pòt yo louvri byen laj san yo pa te pè, moun te konn di moun bonjou paske pa t gen grangou, pat gen lavi chè , Yon jou si nou sispann viv chen manje chen bagay yo ka tounen nan plas yo".

 Ces mots créaient en nous un frisson, de la nostalgie et une envie de vivre le passé. Nous sommes tombés dans le déni. L'envie de vivre ces moments deviennent un désir qui nous brûle le coeur.

Nous, les enfants qui étaient là,  sommes effrayés et figés devant cette déclaration. Il nous fallait une dimension hors du commun pour comprendre la situation car les mots avaient une violence extrême.

Nous pensions que nous avons beaucoup de connaissances mais les bibliothèques humaines nous font voir que nous ne savons rien. C'était vraiment surprenant et étonnant.

 Alors qu'est-ce qu'ils vont  dire encore car, nous sommes assoiffés de bonnes paroles. À suivre...

 Auteur: JEAN Joanès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de