Accéder au contenu principal

Le combat d' idée avec les Historiens Haitiens

                     Le combat d' idée avec les Historiens Haitiens ( sous- titres) un coup de poing juif sur le visage de Thomas Madiou , Beau brun Ardouin et al)

Cette réflexion est écrite par un étudiant haïtien Jean louis Butherly , le Médecin de la Culture .Il s'agit donc , d' une réflexion historique sur l' histoire d' Haïti.Notamment , avec les écrits des penseurs suivants  :  T .Madiou , Émile Nau , Beauvais Lespinasse , Demesvar Delorme ( Réflexion divers sur Haïti )Louis Joseph Janvier ( Haïti aux haïtiens et les constitutions d' Haïti).Cette réflexion concerne tout le monde , je veux parler des historiens haïtiens et les Historiens étrangers .Cette réflexion historique portera sur des analyses critiquent sur des auteurs , des anecdotes , des non-dit de l' histoire[...] et les analyses critiquent vont perturber la connaissance et la compréhension de tous les Haïtiens en général dans le monde .

Au premier volume de cette Éducation pour tout monde, j’avaisannoncé une trilogie : les 12 défis du système éducatifhaïtiens( une philosophie de l' éducation haïtienne  , c'etait la première base de cette trilogie

La deuxième base de cette trilogie était  :  la reconstruction de la pensée chez les jeunes déprimés( une philosophie de la société haïtienne jeunes et les vieux )et la troisième base de cette trilogie est celle que tu liras dans les lignes qui suivent sous le titre de:  Le combat d'idée avec les Historiens haïtiens ( sous- titres ) Un coup de point juif sur le visage de Thomas Madiou ( une philosophie de l' histoire)

Cette trilogie réalisée, je me vois dans l’obligation d’ajouter à cettebrièveté à la haïtienne par prétérition une brièveté plus longue sans pour autant finir avec l' écritureJ' annonce une autre trilogie La traité de la joie d' être plus pauvre qu'un paysans .

                    Il vaut mieux être à la périphérie de ce qui s’élève qu’au centre de ce qui s’effondre.Nietzsche.Dans cette perspective de recherche sur la révolution, nous voulons parler de la révolution Haïtienne. Cette Révolution est belle et bien claire pour beaucoup de monde mais cette obscur clarté nous intéresse énormément[1].En fait , nous ne savons pas vraiment comment a été réellement déroulé la révolution Haïtienne ? C' est à dire, ceux qui  écrivaient l'histoire de la révolution Haïtienne à cette époque n' étaient pas des noirs , c' étaient des mulâtres , parce que à cette époque les noirs ne savaient vraiment ni lire ni écrire correctement , ceux qui possédaient cette faculté à l' époque  étaient les blancs et les mulâtres. Parmi  eux, on a retrouvé par exemple , Émile Nau ( 1812 - 1860) Études des caciques d' Haïti [2]Thomas Madiou ( 1814-1884)  8 tomes sur l' histoire d' Haïti [ 3] et on avait Beau brun ArdouinEtudes sur l' histoire d' Haïti [ 4] etc.Nous lisons et relisons pas mal des choses que  racontent  beaucoup d' historiens commeThomas Madiou( mulâtres)Beaubrun Ardouin ( mulâtres)Beauvais Lespinasse ( Histoire des caciques D' Haïti encore mulâtres .Les grandes questions qui nous ont été préoccupées ne sont autre que :  Qu' est que la Révolution  ?

Est ce qu' ils n'ont pas  caché réellement la vraie  l' histoire  ?Est ce que les noirs ont connu réellement son histoire  ? 3À toutes ces questions existentielles nous pourrons dire cecidans l' histoire d' Haïti,  il y a le dit et le non-dit. Le dit ( publié dans des maisons d' édition en grande quantité ) et le non dit ( parole du peuple).Nous, c' est le non dit qui nous intéresse .Nous pouvons dire aussi , est ce qu' on doit rejetter cette histoire pour écrire une autre  ? Faut- il brûler les écrits de Thomas Madiou et ses acolytes?Alors , cogitons-nous avec un marteau pour comprendre exactement l' histoire d' Haïti.Avec ces multitudes de questions et de problématiques féroce, on va essayer de tenter de répondre dans la mesure du possible pour porter un éclairage dans l' histoire car, notre propos ne sont jamais dit et nous sommes contentés de lire et de faire savoir. Outre que cela faisait beaucoup de temps , ils ont lavé notre cerveau avec beaucoup de mensonges , fictions , épopées , tragédies.Certes , On entend par révolution , une transformation radicale dans les structures politiques , sociales et économiques d' un pays. La Révolution nait d' un besoin , le changement dans le monde[5]. Si on examine bien, dans cette définition on pourra dire en Haïti , nous les Haïtiens nous avons besoin une nouvelle élite intellectuel[ 6].

Quand nous parlons des élites ,on peut dire  :  les élites intellectuelles comme nous l' avons cité au début. En fait , il y a plusieurs types d' élites,Elite par définition  :  ce sont ceux qui construisent l' État [7] ils sont à la tête dans une société .

Comme nous l' avons bien dit plus haut,  il y a  plusieurs types d'intellectuels :   il y a les intellectuels organique [8] les intellectuels ordinaire [ 9] et il y a aussi les intellectuels colonisés [ 10].

Tout au long de notre agressivité dans l' histoire d' Haïti , nous allons croiser avec eux car,  ils sont nombreux , divers et multiples. Et nous allons voir aussi les dégâts qu' ils ont pu provoquer depuis Pétion jusqu' aujourd’hui. Essayons maintenant de voir avec nous la définition de l' intellectuel et le rôle de l' intellectuel .Un intellectuel comme disait Émile Zola (écrivain Français prolifique du 19ème et 20 ème siècle ) il nous dit  ,l' intellectuel doit s' implanter , l' intellectuel est un homme d' action , de mouvement  ;  tout au moins le rôle des intellectuels organique [11] c' est une sorte de soulèvement , il doit soulever le peuple , s' épurer ces aberrations , il doit être contre la corruption des chefs de l' État [12].Pour les intellectuels ordinaire, eux même ne touchent pas à la politique. En fait , nous avons énormément besoin de ces gens intellectuels pour instruire le peuple , de manière a ce que les gens reçoivent une éducation de qualité et cela pour tout le monde .Et les intellectuels colonisés , nous n' avons pas besoin la présence d' eux dans ce pays car, ils sont là pour déraciner notre culture[...] prenons par exemple  les anciens  prêtres de bretons , ils étaient venus pour déraciner notre culture et comme disait l' autre : la culture est tout ce qui reste après avoir oublié toutes les choses[ 13].  Les anciens prêtres venaient en Haïti directement avec la  mission de déraciner notre culture; ils étaient très racistes pas de polémique , nous devons dire les choses telle qu' elles étaient[...] Et pour déraciner notre culture, ils avaient mis à la disposition des jeunes Racine[14]Comme disait l' autre , en enseignant Racine dans le pays du tiers -monde on les déracinés Malgré tous ces racistes , toutes les discriminations possibles; le pays a une puissance culturelle , pas pour les haïtiens , mais pour les étrangers parce que 80 %  des haïtiens méprisent complètement notre culture .Dans cette nouvelle révolution , nous n' avons pas besoin ces prêtres racistes , des gens racistes, des évangélistes racistes dans ce pays , par contre nous avons besoin des prêtres qui enseignent l' amour du prochain et aimez notre culture . Une petite anecdote , Le Lycée Pétion à port au prince, était un lycée pour les mulâtres,  les noirs étaient complètement pas acceptés dans cette établissement et cela était un crime contre l' humanité .

Parler du lycée Pétion nous renvoie directement à Pétion , Le père de la corruption en Haïti [15] De ce fait , Est ce qu' on doit brûler les partisans de Pétion ?  Nous sommes 100 %  d' accord et 100 %  pas d' accord car, il y a beaucoup de choses à savoir sous le gouvernement de Pétionet l' ouvrage de Joseph st Rémy (Pétion et Haïti, 1854- 1858) nous donne un débriefing sur le gouvernement de Pétion et lorsque nous lisons en profondeur ce livre,  on peut voir clairement que Pétion était un traître .A l' inverse de Toussaint Louverture , il y a sa place dans cette nouvelle révolution parce que Toussaint etait le meneur de jeu dans la révolution Haïtienne .Entre autres , Boukman et Cécile de Fatima , Pour rentrer dans la bande De Boukman, jean François et Biassou, Toussaint passait pour un médecin ,il était un grand homme. Il était le premier à rédiger une constitution malheureusement refusé par Bonaparte le chef du pouvoir en France à cette époque. Nous pouvons dire aussi , Toussaint a du bon côté parce qu' il est considéré comme l' un des héros dans la révolution Haïtienne et il y a du mauvais côté on les considère comme un traître aussi car il aimait beaucoup la France et il voulait être libre , pour illustrer on peut dire , il faisait assassiné son cousin ( Moïse L'ouverture )Parce que Moïse n' était pas d' accord avec la France Esclavagiste. Il ne pouvait pas regarder cette injustice que faisait les Français à cette époque .Par exemple la peine de mort , pendaison, viol , exploitation , les travaux forcés etc. [ 16] Moise ne pouvait plus résister , il avait décide de brûler certains blancs et comme récompense son oncle l' a tué .Et cette hypothèse va provoquer une autre question , Pourquoi Madiou avait caché beaucoup choses dans l' histoire d' Haïti ?En lisant toutes les fictions racontées par Thomas Madiou , Émile Nau , et d' autres écrivains ce que nous voyons c' est sidérant ; il n'y pas vraiment de vérités dans les ouvrages de ces écrivains là car, les mulâtres, les blancs ne nous aiment pas. Un jour on entendait un président de la République disait que c' était grâce à l' armé Française( céder) qu' on a gagné la bataille de vertieres , là encore c' est une honte nationale. Ce président ne savait rien sur l' histoire de notre pays. Il ne savait même pas la culture. Tous ceux qui sont lucides savent  pour être président de la République , il faut maitriser ces trois notions ci-dessous à savoir  :

1 - La loi

2- la Culture

3 - l' histoire ( 17)

Nous sommes toujours dans cette perspective d' agressivité dans l' histoire d'Haïti. Christophe était un traitre aussi mais, un traitre éclairé mais comme Toussaint L'ouverture , il a sa place dans la révolution Haïtienne. Nous aimerions posé cette question  :  Qui était le Général Sans-souci  ? On a bien retenir que c' était sous ces ordres qu'on l'a assassiné , de même que capois la mort un héros dans la révolution Haïtienne .

Antoine Dupré écrivain haïtien avait raison de dire qu' il était un tigre ensanglanté . Antoine Dupré lui aussi faisait éloge de Pétion ( id père jean Hansen / document de la corruption) des puissants éloges , les plus dithyrambique ..Dupré était un homme de l' Ouest cela veut dire que ce sont tous des traîtres. Christophe était un traitre cela ne veut nullement dire qu' il n'a rien faire pour le pays car, il a laissé beaucoup de chose pour le pays comme héritage. Par exemple la citadelle Laferrière , le Palais Sans soucis  , la chapelle de milot etc.Cette analyse plus haut va vous gêner car ce sont des chose qui ne sont jamais dites, nous faisons les gens lirent et de faire savoir .Pétion était un traitre car ,c'était sous les ordres des frères de l' Ouest qu' on avait assassiné Boirond Tonnerre mais pourquoi ?  Quel délire avait-il commis  ? Est ce que parce qu'il était le secrétaire de Dessalines  ?On ne sait pas vraiment mais nous sommes sûr que c' est à cause de Dessalines le père de la  nation. Boukman et Cécile de Fatima le dit nous raconter beaucoup de chose mais il cachait la totalité dans les textes écrits ils nous présentent des mensonges . Boukman n' était pas un prêtre du vodou ni Fatima , Boukman et Fatima , c' étaient des musulmans mais cela ne veut nullement dire que les haïtiens doivent convertir à l' islam le signe qu' ils faisaient lors de la cérémonie du bois caïman ( 14 aout 1791) nous montre clairement que c'étaient des musulmans .Certes , Haïti est lieu du Vodou mais,  pas le type de vodou qu'on pratique aujourd’hui. C' est plutôt le vodou de la justice  .Le vodou est une partie de notre culture mais le mythe fondateur a été profané , c' est dans cette optique qu'on est condamné à vivre dans la misère , dans la pauvreté et dans l' indifférence .On doit accéder maintenant à ceux qui sont réelle même si nous savons que le réel n' existe pas. On doit vivre dans les choses concrètes pas abstraites   ; revenons sur la cérémonie du bois caïman , Dans la cérémonie du bois-caïman, l' histoire  nous dit  que Cécile avait piquer un porc ( cochon) et distribuait à plusieurs autres esclaves pour révolter contre cette vie féroce infligeait par les Français , Elle distribuait le sang pour garder l' essence vitale mais le non dit de l' histoire nous dit que c' était un être humain , notre histoire est bafouée de mensonges, nous savons au marteau que la véritable histoire est cachée.Parlons du non dit de l' histoire qui nous intéresse beaucoup.Jean Baptiste vixamar était un esclave âgé de 25 ans , les colons ont été assassinés sa femme , violé sa mère et sa fille de 7 ans, il ne voyait qu' une seule option, c' était le suicide. Il était présent lors de la cérémonie du bois caïman. Il n'y avait pas de cochon. Le cochon c' était un symbole illustré par les historiens. On avait besoin une sacrifice pour sacrifier c' était à ce moment là que la majorité des gens entrait en transe et on sacrifiât Jean Baptiste vixamar avec le consentement de ce dernier car il n’y avait pas raison de vivre [18]Dans cette nouvelle révolution nous savons certes, chaque pays à ses problèmes et dans tous les pays , c' est le facteur économique qui constitue le grand moteur de la vie social , exprimant toujours une idée de changement , ce qui veut dire  , nous devons raser tous le système haïtien car ce système est complètement pourris;  une révolution est un lent mouvement, nécessitant une longue préparation ( travail de longue date )  Elle évolue graduellement et est irrévocable . Elle nait de la  disharmonie constatée dans un corps social , C' est le signe de progrès est un divorce d' avec de progrès avec une conception d'un état de choses dépassés par les idées sociales au politiques [ 19] voir Bourdieu / Aron sur les idées sociales. La révolution s' opère longuement dans les idées , élargit les horizon du militant s' intègre [ 20]  ce que faisait le père de la nation , Jean Jacques Dessalines , c' était un homme qui aimait le pays de tout son cœur. Dans cette nouvelle révolution des idées, on doit suivre ces exemples , pas avec la révolution féroce mais avec les idées , la loi , la justice . Dessalines n ' était pas mort au pont rouge   :  on l'avait assassiné après le massacre des sectes des Philadelphes  ,et une des raisons encore parce qu' il voulait que le pays soit été stable , placé au rang des grandes nations du monde , il voulait que tous les biens soient pour l' État mais Hélas !! 

Les mulâtres l' ont été assassinés sans accomplir cette mission pour le pays .

        Qui était Dessalines  ?

Jean-Jacques Dessalines, noir, comme Toussaint, ancien esclave (à ladifférence de Toussaint qui lui, lors du soulèvement était un noir libre,ce que paraît ignorer Madiou, sera le principal dirigeant de la lutte pourl'indépendance, c'est lui qui donna notamment à Haïti son drapeau, etune certaine tradition haïtienne a eu tendance à le privilégier par rapportà Toussaint. Après l'indépendance de 1804, Dessalines fut pour une brèvepériode empereur, sous le nom de Jacques Ier, avant d'être assassiné en  octobre 1806 par certains de ses compagnons d'armes. Le pouvoir quisuccède à celui de l'ancienne puissance coloniale est celui d'une dictaturemilitaire (... après tout pas sans analogie avec celle de Bonaparte en France) cité par Jacques Adelaïde dans bulletin de la société , Madiou Histoire d' Haïti p.16De surcroît , Haïti est un pays depuis à la base, c'était la violence qui persiste encore et encore même à l' heure actuelle.Les historiens haïtiens qui ont écrit la totalité de l' histoire d' Haïti étaient venir de France on peut dire clairement c' étaient des intellectuels colonisés .Thomas Madiou n' était pas historien mais, c' est lui en premier,  qui a écrit sur l' histoire d' Haïti , il était un homme de lettre , il a caché l' intégralité de notre histoire parce que c' était lui pionnier des textes sur l' histoire nous avons beaucoup réfléchir pour le départ de Thomas Madiou mais en histoire on ne peut pas être jugée un grand homme mais pour son art dans l' histoire il peut rester[ 21] .

Dans cette ordre d' idée  , ainsi claire , on doit pas brûler les œuvres de Madiou , on doit les prendre comme support . Nous allons voir maintenant l' idéal de Dessalines .L' idéal de bâtir un état politique souverain économique fort , socialement juste et égalitaire , il avait deux grandes étapes du régime politique de Dessalines [22]c' était le gouvernorat  :  1er janvier 1804 - 22 septembreL' empire  :  22 sept 1804 - 17 octobre 1806 .Dans ces 2 étapes , le régime avait un caractère autoritaire ( François Duvalier avait voulu copier sur le régime de Dessalines mais sans succès. Il avait fondé plutôt ce qu'on appelle aujourd'hui le régime de la terreur , la guillotine dans ce pays comme Robeste Pierre en France ). On peut dire aussi François Duvalier ne suivait pas Dessalines mais Maximilien Robeste Pierre , on peut dire aussi en réalité , François Duvalier était un agent américain . Les historiens ont tendances à caricaturer le régime dictatorial de Dessalines . Ces historiens ont eu tort de penser à cela c' était un bon régime , on voit la raison  :  il semblerait que c' est à cause de la constitution impériale du 20 mai [ 23]  qui a  accordé à l' empereur des pouvoirs étendus et c' était très normale à cette époque , il avait le Droit de faire la paix de déclarer la guerre, de nommer les employés et de révoquer tous quand il voulait . Le régime nationaliste de Dessalines c' était un régime qui se met à l' époque de la collectivité haïtienne , Ainsi il défendait avec acharnement la souveraineté nationale et nous pensons comme beaucoup d' autres écrivains que c'était très bien pour consolider l' indépendance du pays.Ainsi pour une brève retour en archive [ 24] essayons de voir la politique agraire de  Dessalines  : Ses objectifs 

a ) Assurer la survie de la population haïtienne

b) Permettre à chaque haïtien d' avoir le minimum de bien-être

c) permettre à l' État d' avoir les moyens nécessaire

Nous comprenons bien qu' il était le père de la Nation mais aussi un traître car,  l' histoire ne parle plus de l' amour Derance dans l' ouest[25]  assassiné par Dessalines  , Christophe a assassiné le générale sans - soucis dans le Nord[25] La question qu' on a envie de posée ,Pourquoi Dessalines, Christophe avait assassiné les héros les plus noble , plus respecter à l' époque à st Domingue à savoir ( Le Général sans- soucis 26 , macaya , Sylla , L' amour Derance ) Spécialement, on peut dire clairement c' étaient des vrais héros de la guerre de l'indépendance[ 27]  qui ont été refusés d' obéir à la France et les autres nations coloniales esclavagistes , ils n' avaient pas accepter l' humiliation , la contrainte . Certes , les héros comme Dessalines , Christophe  étaient acceptés , non seulement ils étaient les partisans des Français pendent des nombreuses guerres à savoir la guerre contre les Anglais , les espagnols etc.

Probablement , ils étaient revenus à prendre conscience le jour où on avait arrêté Toussaint L'ouverture le 7 juin 1802[ 28]

Dessalines était le génie qui a compris qu' il était dans le mauvais côté .Pour reprendre la confiance du peuple haïtien, ils ont obligé d' assassiner les vrais héros, comme  nous l' avons dit plus haut,  le but est de regagner la confiance du peuple .En d' autres termes revenons sur Toussaint L'ouverture qui est considéré comme un traître et qu'il est encore dans notre thèse , on va falloir remonter le temps , et de trouver son contexte historique d' ailleurs , Toussaint L'ouverture avait beaucoup aimé la France , c' est dans cette optique qu'il avait envoyé ses fils ( Isaac et placide  en France pour faire des études , mais il a trompé,  ses fils n'avaient rien appris , ils avaient donné à ses fils une connaissance de base en Français et en mathématique seulement du moins qu'il ne soit pas été des idiot en retour à St Domingue .Pourquoi , il n' avait pas construit une école à st-domingue au lieu d' envoyer ses fils en France  et pour que les autres y venaient aussi  ?  Il n' avait pas fait cela et on peut voir à l' heure actuelle les responsable politique piller le pays et leurs enfants sont en France , aux USA , canada pour étudier .En réalité , les fils et les filles de la masse populaire n' ont pas aller à l' école[ 29] . Enfin pour cette section , on peut dire tous les écrivains , tous les penseurs , les intellectuels qui refusent d' être à côté du peuple  ne sont pas considérer comme digne pour écrire sur le peuple. La véritable histoire n' est pas encore écrite ,oui, nous confirmons cette hypothèse.Notamment, les écrits de Thomas Madiou ne doit pas considérer comme digne pour l' histoire d'Haïti d' ailleurs , ils excluent complètement les femmes dans la révolution Haïtienne ( Thomas Madiou œuvres complète 30 )Quant est-il de ( Sanite Bélair , Toya , Cléanthe degrave etc.. pendant la guerre du sud , c' était grâce à Toya que Toussaint a gagné la bataille contre Rigaud ( il faut noter aussi Toya était la professeure Militaire de Dessalines .

En dépit de tout , il faut comprendre que Thomas Madiou n' était pas là pendant la guerre de l' indépendance ,avec quelques interventions des anciens , il contentait de verser ses idées fictive.Ce qui nous gêne beaucoup en lisant le tome I , II , III écrit par Madiou (31) c' est le déplacement du curseur par rapport au événement , au fait , après cela il n' avait pas mal raconté ses fictions , comme nous l' avons dit plus haut Madiou n' était pas historien car le concept histoire à l' heure actuelle est englobant [ 32]Voire ( 1791-1804) elle n'est pas insérer dans l' histoire parce qu' elle était réalisée par des noires , c' est la première  révolution des esclaves vainqueurs , cependant , dans les pays du monde on ne parle plus surtout en Haïti l' enseignement de l' histoire d' Haïti est négligée les autres nations ne parlent plus de cette Révolution parce que , le temps n' avait pas désarmé leur hostilité face à la première république noire du nouveau monde [33] Dans les universités aujourd’hui l' histoire , on parle de la révolution Française ( 1789- 1799) et la Révolution américaine  cependant ,on parle plus de la révolution Haïtienne ( 1791-1804)La révolution Française avait pour représentant ( Danton , Mirabeau , RobesPierre ( 1793- 94) Napoléon etc.

Bref , pour la révolution américaine on avait Thomas Jefferson et al. Désormais, pour nous on avait pas représentant c ' est nous qui avait gagné contre les milliers d' hommes de Napoléon Bonaparte ( nous c' est le peuple) Nous sommes pas sans savoir que en 1802 Napoléon a décidé de rétablir l' esclavage dans les colonies Française[34] voire, même à st Domingue, c' était en 1801 précisément , qu'il a décidé d' envoyer 52 000 hommes et ces 52 000 avaient été abattus à bras nu par (l' armée incas) c' était le premier nom de l' armée indigène  ; Corrélativement , pour introduire la civilisation venant de l' Amérique du sud .En somme cette armée a passé 3 étapes dans son évolution premièrement , Jean François et Biassou Deuxièmement , Toussaint L'ouverture et Troisièmement , Jean Jacques Dessalines .  Cette section consiste à voire des anecdotes , des débriefing dans le pays à l' heure actuelle .Depuis 1804 les gouvernements haïtiens n' ont jamais donné une importance capitale à l' éducation comme nous l' avons si bien dit dans la première base de notre trilogie qui était  : Les 12 défis du système éducatifs haïtiens.

Certes , au prime abord on peut dire 500 000 enfants scolarisables ne sont pas encore scolarisé en Haïti [ 35]  à l' époque post Moderne , Post culturelle , c' est une honte nationale , Comme disait certains professeurs d'histoire << Haïti n' est pas encore au néolithique inférieur[36] mais plutôt au paléolithique inférieur ou antique inférieur [37] c' est le seul point qu'on le peut attribuer en ce moment car au néolithique , il n'a pas sa place parce qu'  au néolithique on avait trouvé ( l' agriculture et élevage en grande quantité :  il faut noter aussi que , c' était une agriculture << Autosuffisance alimentaire >> [ 38]. Nous sommes dans le nomadisme , sédentisme parce qu' on ne sait pas vraiment où l' on va encore , les haïtiens au 21 siècles sont sans destinations voilà, le mot qui convient .Non seulement , on assiste à une génération qui a peur d' affronter la vie une génération qui méprise complètement l' éducation une génération qui est dans une désolation totale , qui ne sait pas sa vrai culture , qui méprise la culture du vodou , pour une religion imposée avec la force .Par rapport au comportement malhonnête que beaucoup de dirigeant ont projeté pendant ces 3 trois décennies les jeunes ont refusé de faire la politique. Le comportement de certains chefs d' État dans ce pays pouvait être  en deux mots ( Malandrin , sans kouchan comme disait ma grande mère) les mots sont grotesses , mais nous aimerions faire  notre plume quoique avec des fautes en français car enseigner Racine dans le pays du tiers monde on les déracinés  . À cette fin , on va assister dans 10 ans 20 ans des génocides dans ce pays ce qu'on nomme le chaos avec ce qu'on appelle << le consul honoraire>> on commence en avoir quelque signes( Gode diri byen chè , Timoun pa ka manje moun ap mouri bandi ap fè lagè nap goumen antre nou bandi ap denonse chef leta li enplike nan Koripsyon Jou nou kanpe tout bagay sa yo nou deside mete tèt nou ansanm, lemonn antye ap mete ajenou devan nou , paske se nan linyon nap fè anpil bagay).Dans notre drapeau on peut voir clairement cet épitaphe. L' union fait la force mais aujourd'hui les choses ont changé c' est l' union patripoche et c' est extrêmement grave pour nous comme peuple  Certes, il faut noter que depuis 1994 [39] , Haiti n' a pas de drapeau national depuis 1994 on voit apparaître  :  

MIPONUH

MANUH

MINUHA

MINUSTHA

MINUJUST ETC...

qui flottent dans ce pays   ; et ce n'est pas pour la première fois que le pays est traité comme pays de merde , le colonel Heineken l' a déjà dit en 1915  , et tant d' autres américains encore ont déjà relaté des propos chocs à la patrie .

Pendant toute la période de 1915 , 1920 , 1930 les américains , les Français , les espagnols ont acheté la conscience du peuple haïtien  , par exemple , les américains ont été achetés 4 quatres présidents. S.Dartiguenave , Louis Borno , Eugène Roi , Stenio Vincent [ 40]  C' était à cette époque de force politique que un grand homme nommé << Rosalvo BoBo a refusé cette gaminerie des états unies En disant  :  << Je veux être le président de la République mais pas sous les ordres de USA   >>

Ce messieurs était un grand homme et on ne peut pas retrouver 2 ou 3 personnes aujourd'hui comme cela dans le pays [...]  Tout le monde est assoiffé du pouvoir , ils ne possèdent même pas la connaissance pour dresser un chien et ils veulent en grand nombre diriger une population et on peut dire ceci c' est la crise de désadaptation dans l' histoire . Pendant toutes la périodes du XX ème siècle , on a rien écrit concernant l' histoire , les gens contentaient seulement d' écrire des roman , des pièces de théâtre mais pas une seule volume sur la continuité de l' histoire d' Haïti .En revanche , on a une simple biographie de certains chefs d'État sur Wikipedia.org qui n' est même pas vérifiable car ce site n' est pas  scientifique ce sont des gens qui écrivent comme ça sans données fiables ,on ne retrouve pas les œuvres rien , même les biographes ont été falsifiés l' histoire des anciens chefs d' État et des représentant des chefs d' État , ce que cheikh Anta Diop appelait  la falsification de l' histoire ( lire son œuvre magnifique nations nègre et culture disponible sur google.scholar.fr Actuellement , on ne doit pas rester à coter de ceux qui ont à une époque donnée installait la terreur , la guillotine dans ce pays , pour qu'il y ait une instabilité politique dans ce pays. On doit projeter quelque chose ; de nouveau. On a jamais faire un choix intellectuel au pouvoir , ce sont toujours , des bambins , qui sont élus. Parallèlement dans les pays avancés , ce sont des intellectuels qui sont élus .

Dans ce pays les gouvernements ont peur de la connaissance , d' ailleurs, regarder le budget pour l'éducation. C'est un  budget misérable 2 %  à 3  %  [ 41]  Dans la politique haïtienne c' est le mensonge ,quand vous êtes destiner à faire de la politique , il faut savoir du même coup mentir ce qui veut dire si nous comprenons bien  ,il n'y a pas de vérité en politique . Le grand Aristote à définir la politique comme la gestion de la cité [42] et chez nous en Haïti , on définir la politique comme la gestion des poches  ,cela va vous déranger , si cela vous dérange beaucoup essaie de ne pas lire cet article et admirer les responsables politique à l' heure actuelle ;  les problèmes , les défis sont multiples et multidimensionnelles .il convient à nous la jeunesse de prendre le pouvoir même on nous dit souvent , la nouvelle génération est inconsciente  ,on n' est sûr que ce sont des vieux qui ont postulé cette phrase et qui continuerons à citer cette phrase encore et encore dans la deuxième base de notre trilogie on avait expliqué ça très bien il y a un divorce entre les vieux et les jeunes dans ce pays . les vieux ne veulent pas quitter le pouvoir ( voir Bruce et Jhon Lonsdal , unhappy valley , p.5 Dans les chapitres précédent , on avait dit  :  Depuis 1994 on n'avait pas un drapeau national et bien depuis 1915 ( Nou pa janm mete yon moun prezidan ) Dejoie voulait éradiquer cela mais il avait échoué . François Duvalier n' était pas dans le service de la nation haïtienne comme nous l' avons si bien dit plus haut il était un argent américain ce qui veut dire en gros , il n' était pas Haiti ( voir les thèse sur les duvaliériste) Aristide était l' ami de François Mitterrand , toujours dans une perspective de colonisation et de domination , Aristide avait voulu appuyer sur le gouvernement de Mitterrand tous les chef d' État depuis 1915 ne sont jamais au service de la nation . Nous sommes un peuple fort , courageux , audacieux , mais on n' est pas organisé , nous sommes au 21ème siècle où le monde se développe , l' Amérique se découle avec de l' eau propre ,nous les Haïtiens , nous sommes toujours dans la mendicité , dans la misère , même si tout au longue de 1915 on avait connu de la famine parce que on avait pas le contrôle de l' économie dans ce pays . C' était dans cette optique que Jean Baptiste conze a trahit Peralte pour seulement 2 $  ,Et cette trahison fait beaucoup tort à la nation car Peralte était un homme intègre , digne de confiance un révolutionnaire , un homme engagé. A l' heure actuelle , il est rare pour qu'on valide le diplôme haïtien , même si vous êtes compétant , vous pouvez faire beaucoup de chose dans ce pays mais si vous n' avez pas de contact on vous direz que vous êtes foutu.Revenons ensemble dans les années 1950 , 1960 à cette époque le diplôme haïtien vaut beaucoup . En 1789 la bourgeoisie a dominé l' Europe pourtant en Haïti après 1804 la bourgeoisie a dominé le petit peuple , pas d' école pour la masse , Il y a 80  %  des écoles privées qui sont tellement a un prix excessif , il y a quelques unes qui sont payés en américain bref, Qui augment le prix des écoles dans ce pays l' État ou l' individu  ?

En vérité , on n'est pour la violence car le problème d'Haïti peut résoudre que par la violence ,une violence radicale au sens noble du terme pour chambarder ce système  et le jour où on a chambarder ce système on devait être éliminer les 3 pouvoirs  ,ce qui est triste , Haïti est le seul pays où la main d'œuvre est bon marchée , c' est dans ce pays que les étrangers viennent déverser leurs ordures quand ils ont envie. Depuis l' affaire de luders[43] nous comprenions bien la réalité , Même les policiers ne sont pas là pour nous protéger   ; ils sont là pour ceux qui ont beaucoup d' argent , on dit ceci du fait que dans les entreprises , il y a plusieurs mais dans les marchés publiques , la rue on trouve 2 ou 3 pas plus [...]

En somme après tant de recherche faite sur notre sujet , nous pourrons dire que l' histoire d' Haïti n' est pas encore écrite car notre histoire à l'heure actuelle n' est pas perpétuelle ce qui veut dire la continuité de l' histoire n' est pas étudier dans des écoles ou dans des universités  et après on peut voir que les premiers penseurs de la révolution haïtienne n' était pas des noirs ce qui veut dire ils ont peut être caché la vraie histoire : j' était très content de mener cette recherche sur l' histoire d'Haïti pour comprendre le mieux les comportement de certains chefs et depuis où la corruption était instaurée  en appuyant sur des autres auteurs . J' ai bien vu le père de la corruption en Haïti et un ensemble de traître depuis 1804 jusqu' à nos jours et j' ai compris aussi, l' avenir n' est jamais garantie dans ce pays parce que il y a trop de corruption , Guy Joseph Bonnet disait ce pays est en errance. Si le pays est en voyage , il faudrai poser mon point car du moins que je sache , les blancs ne nous aiment pas et cela depuis la nuit des temps. Le débat est ouvert car j' ai une méthodologie qui consiste à contextualiser , recontextualiser et  decontextualiser pour comprendre la somme en ses parties[…]

 

Bibliographie / webographie

 

 

[ 1]Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)[2] Maxime du melay , Histoire des caciques D' haiti , presses nationales d' Haïti , port au prince , 2003, 389 p

[2] Thomas Madiou , Histoire d'Haïti , impremerie national , port au prince 1847

[3] Répere le 15 juillet 2019 , à https www.érudit .org

 [4 ] Dezobruy et Magdeleine , Études sur l' histoire d' Haïti

Lib éditeurs , France , 1853

[4.1] Recupere le 23 aout 2019 à https  :gallica.BnF.fr

 5 ] Récupéré le 20 septembre 2019 à https www.cntl.fr/ def de la révolution

 6] Récupère le 21 septembre 2019 à https www.cairn .info / élite intellectuels et les reformes de l' État / perspectives berreni Hottman

 7] Joseph Delide , L' État haïtien et ses intellectuels ( ce sont les élites qui construisent l' État )

 7.1]  Mayer Arno , La résistance de l' ancien Régime , Flammarion France , 1999 , 350 pages

 8 ] Récupéré le 24 aout 2019 à https .agoca.qc.ca / L' intellectuels organique selon Gramsci

 9 ]  Récupéré le 24  septembre 2019 à https www.édition allié.com / la decence ordinaire par Georges Orwell par PDF libre 

10 ] Récupéré le 24 septembre 7 h du soir à https mondes francophones .com / portrait de l' intellectuel colonisé par umar tumol

 11 ] shawnn yahya kidir , les intellectuels dans les transformations politiques et sociales , paris panthéon Sorbonne , thèse , p 15 à 105

 12 ] Leslie J.r pean , Haïti économie politique de la corruption , France , Maisonneuve , La rose , 2006 600p

 13 ] Récupéré le 27 septembre 2019 à https www.le nouvelliste .com / livres en folie rythme de la culture haïtienne

 14 ] Récupéré le 28 septembre à https sur www.Fnac.com / oeuvres de racine

 15 ] Récupéré le 29 septembre 2019 à https www.oas.com / le corruption un élément récurent du système social et politique en Haïti .

 17] Christian Le Bart , Rôle présidentiel et la disposition littéraire / lire en ligne sur https mdoi.org

 18] Récupère à https www.medium.com / Jean Baptiste vixamar ( hostie negre par max jean louis

 19 Raymon Aron et Bourdieu ( oeuvres complètes PUF)

 20 Récupère le 1 octobre 2019 à https www.zeroconduite.net / le rôle du peuple dans la révolution

 21 Thomas Madiou , Histoire d' Haïti , Henry Deschamps , P au prince réédition 1989

 22] Jean Jacques Dessalines, itinéraires d' un révolutionnaire

 23]  Récupère le 1décembre 2019 à https www.mjp.univ.perp.fr

 24 ] idem à https www.univ.perp.fr

 25]  Récupère 4 décembre à https www.site.duke.edu.

 26 ] Récupère le 7 décembre à https www.tripadvisor.fr

 27] www.herodot.net / Guerre de l'indépendance

 28 ] www.horodote.fr/ Toussaint L'ouverture

 29] Récupère le 1 janvier 2020 à https www.contexte setdidactique.com/ écoles d' Haïti

 30 ] Thomas Madiou, Oeuvres complètes / www.perdre.fr / BNF

 31 ] Berthony Dupond , France , 2006 , 376 p

 32]  Idem Madiou p 36

 32 ] idem p35

 33] Récupère 28 janvier à https www.le monde.fr/ république noir

 34 ] www.cointerrese .fr

35 ] le nouvelliste.com

 36 ] Récupère le 6 fevrier 2020 à https www.hominide.com / néolithique inférieur

 37] idem , hominidé.com / paleolithique inférieure 

38 ] www.Hubrunal.com / Autosuffisance alimentaire , une vision plus large sur ce concept

 39 vie feroce en Haïti / problème politique / histoire perspective perse.fr

40] Récupère 27 février à https www. muse.jhu.edu/ articles de suzy castor sur les classiques.com

 41]Récupère le 16 avril 2020 à https www.le national.org / le part du budget à l'éducation par Rose Thérèse Magalie

 42 Aristose ( philosophe dans l' antiquité , il a fondé le lycée / Ancien professeur d' Alexandre le grand voir son oeuvres disponibles sur Googlescholar.fr

 43 ] Affaire Luders sur Alain brieux.com récupère 22 juin 2020 lire en ligne


www.caininfo.com

www.Googlesholar.com

www.internaute.com

www.stillboomba.blogspot.com / 12 défis du système éducatif haïtien/ la reconstruction de la pensée chez les jeunes déprimés et plus de 200 articles disponibles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de