Accéder au contenu principal

Les avantages du corona virus

L'histoire de l'humanité est dans la majorité des cas marquée par la lutte pour la survie. Nous pouvons par exemple relater la lutte contre le froid, la faim, les intempéries, les épidémies et pandémies etc..  Les hommes se trouvent dans un duel perpétuel pour sauvegarder leurs dominances sur toute la création. À chaque nouveau changement dans le système planétaire, une nouvelle lutte commence jusqu'à la résolution de celle-ci. Ces luttes contribuent, dirons nous, à l'avènement de la science et contribuent de ce fait grandement à l'évolution de divers domaines, la technologie entre autres.

Quand un problème se pose, il exige une solution. Nous essayons tous de la trouver. Nous voulons tous donner des explications et/ou apporter des solutions. D'où l'émancipation de nouvelles idées, théories et sciences!

Après la deuxième guerre mondiale, le monde était dans la nécessité d'un domaine très important: la psychologie. En Haïti on a commencé à accorder de l'importance aux psychologues juste après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010... J'essaye d'attirer votre attention sur un point qui n'est autre que ce qui suit: Derrière les périodes de grandes tribulations, il y a toujours l'épanouissement de certains métiers et professions. Cela dit, le Corona Virus n'est pas totalement une  fatalité malgré les dégâts causés. Il y a et il y aura des avantages qu'on peut et pourra en tirer. On doit saisir les opportunités. Voyons les choses autrement. Après le passage du Corona Virus, le monde aura besoin des psychologues, et bien d'autres professionnels. On pourra même assister à une pénurie de psychologues. Toutes les maladies (les maladies psychosomatiques) que la médecine ne sera pas en mesure de traiter seront du ressort de la psychologie. Du coup, la valeur des psychologues sera augmentée. Ils gagneront en notoriété. On se lancera à l'assaut des spécialistes en santé mentale. Ce sera une nécessité. Ils bénéficieront d'une capitale sociale et économique extraordinaire si je peux emprunter ces concepts de Pierre Bourdieu.

Après le confinement les psychologues auront du pain sur le planché. Ils auront beaucoup de boulots. Les gens déprimés, stressés et autres  les chercheront en plein midi avec avec une torche. Une étude a déjà montré qu'en France 75% de la population sont victimes de l'insomnie et nous savons qu'en général, c'est le stress qui est à la base cette maladie.


Avantage pour l'écosystème

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il y a bien des éléments de l'écosystème qui tirent profits de cette pandémie. La nature est la grande bénéficiaire du corona virus. L'effet de serre est amoindrie. La couche d'ozone est plus ou moins protégée. Le monoxyde d'azote libéré par les recteurs des avions est réduit considérablement pour l'instant. L'espace est plutôt clair et les oiseaux en tirent profit. On vit dans un atmosphère plus calme. La terre de son côté peut rester un peu au repos pendant cette période.

L'une des avantages que le monde a tiré du corona virus, c'est la diminution des accidents de la route. La quantité de victimes est nettement diminuée. On peut noter aussi la diminution du risque de propagation des maladies sexuellement transmissibles: boîtes de nuits fermées. Moins de contact, moins de possibilité de transmission des MST. Je ne suis pas cynique mais cela est quand même bénéfique pour l'humanité.


L'opportunité créée par le corona virus pour l'épanouissement d'un  nouveau système

Cette pandémie met à nue le système capitaliste. Elle enlève la couche superficielle du système afin que tout le monde soit en mesure de comprendre leur philosophie. C'est plus qu'évident, ce cycle est arrivé à sa fin. Cette pandémie nous met devant un fait accompli. Au départ, les leaders de certaines puissances occidentales exprimaient le déni du corona virus. Ils se laissaient conduire par leur pulsion. Pour eux, c'était une plaisanterie. À aucun moment ils ne pensaient que cette maladie pouvait les mettre à nue; montrer que la civilisation occidentale se repose sur l'inégalité. "Ebyen, li montre anba yo".

La priorité des grandes puissances c'est la maximisation des profits au détriment du bien-être de l'homme. Une exploitation à outrance de l'homme. Une remarque que Max a déjà fait depuis le 19ème siècle. Les dirigeants demandent aux peuples de respecter la distanciation physique, pourtant ils ignorent la dissociation sociale. La distanciation, un fossé qui existe depuis longtemps entre les différentes classes sociales. La disparité sociale est tellement grande entre les différentes classes sociales au point que la masse populaire ne peut pas tester si leur cas n'arrive pas à un point critique. "L'humanité s'est installé dans une situation où les coeurs, toujours plus désabusés et asséchés, ne s'émeuvent que lorsque la mort frappe brutalement une multitude, de préférence à New-York et à Washington, l'intensité et la sincérité de l'émotion sont en fonction du statut social et économique des victimes, pour répéter Aminata Traoré.
Même dans la maladie, on privilégie la bourgeoisie. Le système capitaliste est avili. On doit redéfinir le système économique mondiale.

Pour moi, un retour au système communiste primitif serait la meilleure solution pour l'instant afin de favoriser un partage équitable des ressources de la terre. Tous les terriens ont droits aux ressources de la terre. "Aujourd'hui les revendications des foules deviennent de plus en plus nettes, et ne vont pas à moins qu'à détruire de fond en comble la société actuelle, pour la ramener à ce communisme primitif qui fut l'état normal de tous les groupes humains avant l'aurore de la civilisation, dixit Gustave Lebon". Prenons par exemple les cubains qui ont adopté le système communiste. Malgré leurs maigres moyens, ils arrivent à apporter de l'aide aux puissances planétaires. Pendant que les grands pays font des investissements importants dans la fabrication des armes à destruction massive, dans la construction de stations spatiales sans même penser à la prévention d'une éventuelle épidémie, Cuba de son côté fait des investissements dans l'humain. Il forme des cadres pour le monde. Ce gouvernement n'a pas travaillé seulement pour le bien des castristes mais pour l'humanité toute entière.

En somme, le corona virus est une nouvelle opportunité pour l'humanité de revoir les relations sociales, les relations diplomatiques; de redéfinir le système sanitaire. D'ailleurs, on constate la saturation des hôpitaux dans les grands pays. Le système capitaliste est arrivé au bout du tunnel. Un appel solennel aux terriens en ce temps exceptionnel, profitons du corona virus pour reconstituer les liens entre les différentes unités de la race humaine. Mobilisons les ressources de la terre pour le bien de tout un chacun. Les richesses de la terre appartiennent aux terriens, nous devons tous être capable d'en tirer profit sans nous faire du mal. Profitons de cette impasse pour changer la face du monde! Saisissons cet avantage pour bâtir un monde meilleur!


 J. JOANES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de