Accéder au contenu principal

Tout n'est pas fini avec cette pandémie



Depuis la nuit des temps la vie de l'homme a été toujours exposée. L'homme vivait dans un état d'extrême fragilité à cause de multiples facteurs dangereux soient biologiques qu'environnementales. Les accidents de la route, les épidémies,  les pandémies, les guerres, les otages sont autant d'éléments qui nuisent le fonctionnement initial de l'homme. Quelque soit la race, la classe sociale, le groupe d'appartenance, nous sommes tous exposés. Il y a tellement d'éléments auxquels nous sommes exposés du point de vue environnementale, cela aurait suffit de rester chez soi tous les jours sans jamais sortir. Pourtant nous devons vivre. Ces préoccupations ne doivent pas être un éléments perturbateurs qui nous empêche de vivre pour que nous existions sans vivre.
Ces événements de vie stressant nous rendent très vulnérables face aux agents infectieux. Lorsque nous agissons sans tenir compte des instances supérieures, nous sommes sur la voie de détruire notre propre corps par ignorance. Notre système immunitaire est entré en défaillance à force de la peur que nous intériorisons. Une peur que je qualifie d'irationnelle. "Je suis tout à fait conscient du fait que par besoin de se défendre contre des peurs internes l'individu peut en arriver à se comporter de façon incroyablement cruelle, horriblement destructive, immature, régressive, anti-sociale et nuisible".
Ce que nous voyons et entendons crée des chocs émotionnels. Prenons par exemple la décennie passé(2010-2020), après le terrible tremblement de terre de 2010, c'était l'avènement du choléra 9 mois plus tard. Après avoir traversé cette période c'était le zica et le chikungunya. Bien avant c'était le SIDA, sans oublier l'ébola qui frappait nos frères d'Afrique. Et maintenant c'est le tours du corona virus. Malgré le nombre de morts causés par ces pandémies et épidémies cela n'empêche que la vie continue. Tout n'est pas fini!!!
Il y aura toujours des rescapés après chaque catastrophe. C'est notre consolation dans les moments de désolation.

À vous mes chers concitoyens, une pandémie n'est pas une fatalité, il n'est non plus la fin de notre monde. Vous n'êtes pas le principal responsable de la maladie. Restez calme et avec une quiétude d'esprit.  Un esprit bien disposé et fort est susceptible de confronter les menaces. La solidarité fraternelle est nécessaire pour surmonter les difficultés. Malgré l'isolement volontaire ou pas, qui est en lui même un signe d'humaniste, nous resterons toujours des êtres sociables. Toutefois, nous devons avoir un comportement adopté, basé sur un style de vie capable de respecter les règles préventives. Dans cette période critique, l'auto-protection est la preuve d'amour manifesté envers vos pairs. On ne peut les mieux  protéger qu'en se protégeant soi-même.
Cultivons la tolérance,  la compréhension et l'esprit du vivre ensemble en rejetant l'intolérance, le  mépris et la stigmatisation. Tout n'est pas fini avec cette pandémie. N'oubliez pas après cette vie tout n'est pas fini non plus,  alors préparons nous pour l'autre vie.

Auteur :  JEAN Joanes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de