Accéder au contenu principal

Vous avez volé mes rêves


Messieurs les dirigeants, les géants et les béligérant de mon pays, qu'avez-vous fait pour l'emergence de la jeunesse? Qu'avez-vous fait pour garantir un lendemain meilleur pour les enfants? Qu'avez-vous fait pour favoriser la croissance économique, la sécurité publique et la stabilité politique?
Au lieu de me donner l'éducation comme arme, vous me donnez des armes destructives.( Barikad ou se avni w)
Au lieu de m' apprendre à aimer, vous m'apprenez à haïr.( chak koukouy klere pou je w)

Au lieu de créer des emploies, vous favorisez la prolifération des cangues armées dans les quartiers populaires.
Au lieu de m'apprendre à dire la vérité, vous m'apprenez le mensonge.( Je wè bouch pe)
Vous avez manipulé mes frères, vous avez volé leurs rêves, vous les traitez comme des napkin. Ooh, quel cataclysme!! Quelle mechansté!!
Quant à les élites de mon pays, c'est comme si on parle de n'importe quoi, les élites: politique, économique et intellectuelle quand il s'agit d'agir pour des intêrets mesquins, ils agissent sans ressentiment. Mais ils ne prennent jamais la peine de réflechir pour le bien-être de la communauté. Malheureusement les élements faisant partir de la classe à laquelle j'appartiens n'ont pas une conscience de classes. c'est pour ce motif que le combat pour qu'on cesse de voler l'avenir des jeunes est rude. Ce combat est difficile. La bataille ne va pas si bien que ce qui plaise le mieux plaire au plus grand nombre. La realité de notre train train quotidien est le cauchemar de la classe possedante. C'est quelque chose qu'elle voit seulement au cours de leur sommeil. L'élite c'est la preuve du pire. C'est une élite sans conscience, sans pudeur, sans sentiment d'appartenence. L'élite haitienne que ce soit politique, économique ou intellectuelle n'agit ni par haine ni par amour. Il ne laisse pas se traverser par sentiment. Il manifeste seulement leur indifference. cette élite là a exactement le caractère de l'assassin. Ils ont un regard de chosification à l'égard de la classe prolétarienne. Tout pour eux, rien pour les autres.


Combien d'entre-vous qui avez gaspillé leur jeunesse?
Combien d'entre-nous qui ont voulu faire une carrière professionelle mais deserter à cause du bloquage établir par ce systme?
Combien d'entre-nous qui ont laissé l'école classique à cause de la misère?
Mesdames, messieurs, les garants du système, vous avez volé mes rêves d'enfance mais, vous pourrez pas voler mes rêves d'adultes si ce n'est la volonté de Dieu. Vous, les membres de l'élite haïtienne, vous êtes les principaux responsables de la misère de la masse. vous ne laissez aucune overture. Vous n'avez pas conscience de notre misère. Au lieu d'être dans le deuil et dans larme à cause de notre précarité et notre soufrance, vous prférez vous réjouire dans notre tristesse. Vous êtes des orgueilleux-né. Si jamais un jour vous aurez le temps de respirer et de rentrer  en vous-même comme dans les tourments vous aurez pu prendre conscience. Mais c'est si et seulement si vous êtes des humains. Chère élite haitienne, je n'ai aucune fierté de vous mais je dois construire ma fierté.

Auteur: Joanes JEAN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de