Accéder au contenu principal

Jovenel MOÏSE, Chanceux ou Malheureux?


Le pouvoir politique en Haiti a été toujours l'affaire des plus rusés et non des plus civilisés. Ce sont des novices qui occupent toujours les fonctions les plus importantes de l'administration publique. Cela constitue une anomalie grave. C'est toujours une lutte pour la gestion de la corruption. Ce qui favorise très souvent la prise  du pouvoir par des inconnus au lieu de l'un des éléments de la classe politique. Le ciel politique haitien est toujours nuageux.

En 2015, un inconnu de la chose publique nommé Jovenel se presentait par devant le peuple comme un sauveur, le Moïse haitien sans baton en main. Celui qui va délivrer Haiti. Il avait montré sa volonté d'apporter un nouveau souffle au peuple haitien avec son fameux projet de bannane, que tout le monde connaît sous le nom de "nèg bannann nan". Ce qui l'a permis de terminer en première place suivi de Jude Celestin et de Moise Jean-Charles dans les scrutins electorals de 2015. À cause de nombreuses contestations, il a constaté l'invalidation de ces élections suite aux travaux de la commission de vérification établie par le president de facto J. Privert. Au mois de novembre 2016, il a gagné les élections à plus de 56%. Il avait bénéficié la largesse du secteur privé pour convaincre les sinistrés du cyclone Matthew. Il était le seul à bénéficier les supports de la bourgeoisie. Est-ce que c'est lui le plus chanceux? Je ne sais pas, on devrait réfléchir au marteau.
Avant son investiture, un fameux dossier d'ucref (blanchiment des avoirs) représentait un fardeau sur son dos. Grâce à sa majorité au parlement, il a traversé cette étape aisément.

Après son investiture, il a subit plus de sept assauts venant de partout. Premièrement, l'affaire du budget criminel.
Deuxiement, le véritable mouvement populaire de 6, 7, 8 juillet 2018.
Troisièmement, la grande manifestation du 17 octobre dans laquelle le peuple réclamait "kot kòb petro caribe a".
Quatrièmement, le défi lancé par MJC au pouvoir et la présence du drapeau noir et rouge à Vertières.
Cinquièmement, plusieurs jours de bloquage des voies principales du pays après la mobilisation du 18 novembre.
Sixièmement, le bloquage du pays dans la période allant du 7 au 16 février 2019, avec le fameux slogan "Peyi Lock". 
Enfin, nous voici avec cette affaire de la rareté de l'essence à la pompe.
On peut noter aussi le démarquage d'un grand nombre de supporteurs importants par exemple Yourri Latortue, J. Lambert (le juda haitien)  M. Martelly (un enfant roi) etc....

Après tous ces mouvements, le constat est clair, il est toujours en place. Peut-on dire qu'il est très  chanceux? ou du moins, il est un protéger de la nature? Je ne veux pas m'aventurer dans cette affaire.

Après toutes ces frappes encaissées,  pourtant ce n'est pas lui le premier à faire une mauvaise gestion de l'État, peut-on dire qu'il est le plus malheureux dans l'ensemble des chefs d'État haitien?
Malheureusement, il n'a pas fait corps avec le peuple, il préfère se faire prisonnier des hommes du Secteur Privé des affaires et des Parlementaires. Il est passé pour l'un des président les plus impopulaires de l'histoire d'Haiti. Après trois ans de mandat, il n'y a rien de concret en terme de réalisations, de structure et d'infrastructure. On fait que constater la dévaluation et la dépréciation de la gourde, l'augmentation du taux de l'inflation et de la cherté de la vie. 
Pauvre Jovenel, inconnu dans la gestion des affaires de l'État, ces gants sont trop grands pour vos mains. Tu n'avais pas mesuré tes déclarations. Des déclarations contenant une quantité incommensurable de promesses (lajan nan pòch, manje nam asyèt tout moun). Aucune promesse n'est encore respectée. Même les droits élémentaires: le droit à l'économie, à la nourriture, à la sécurité, à la santé etc... tous sont bafoués. Tout le monde sont unanime à reconnaitre que tu ne peux pas satisfaire les problèmes des Haïtiens monsieur le président. 

Mais, je veux vous poser une question, pourquoi tout ce lever de bouclier contre lui?
Il est vrai qu'il est un incompétent, un incapable cependant, il n'est pas le seul coupable. Avant de demander son départ, on doit se rappeler 2004. Jovenel est un élément de la masse et on sait très bien que la classe en face ne veut pas voir l'émergence des éléments de la masse. Ils veulent garantir seulement et simplement leurs intérêts. Malgré ce constat, le président reste têtu. Il croit qu'il est un ami de cette classe. Ce qu'on peut qualifier d'une analyse névrotique. Peut-on parler de lui comme étant un esclave mental?
Je ne sais pas encore la réponse mais Dieu le sait. Maintenant à vous de faire la conclusion. C'est une situation à laquelle nous devons tous penser et non à bêtiser. Malheureux ou Chanceux? A vous de choisir! "Point final".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de