Accéder au contenu principal

Mon cauchemar


                                          Google image


Au cours de mon sommeil, j'ai fait un rêve. Un rêve rempli d'appréhensions, d'horreurs, de paniques et de peurs. Ce rêve m'a fait perdre le contrôle de moi même; Il m'a troublé, m'a perturbé. Il a suscité en moi l'inquiétude, le doute, un doute qui n'est ni Cartésien ni Rationnel. J'ai vu des choses bizarres, singulières et étranges; je ne pouvais pas y croire. C'était une soirée traumatisante, angoissante et stressante. Mes émotions étaient choquantes et mon moral diminuait.

Dans mon cauchemar, je voyais le peuple sombre, son visage était tatoué de malheur et de désespoir.
Je voyais le peuple qui se trouvait entre la misère et la terreur. Le peuple était déboussolé, désorienté et perdu. Aucune direction n'est favorable pour la masse. Au Nord, il rencontra la misère, le désespoir... Au  Sud, il fait face à la terreur, la peur, la frayeur et la fureur.

Je voyais une foule immense dans les rues de la république D'Haiti qui réclamait une nouvelle vie: une vie plus ou moins confortable et paisible. Les revendications que j'entendais étaient justes. La population réclamait l'école primaire gratuite, l'université pour les jeunes, l'école professionnelle, des équipements dans les hopitaux publiques, accès à l'eau potable, à l'electricité, à des infrastructures routières, sanitaires et sportives.
Ce que j'entendais le plus était le renforcement de la production nationale, de la justice et la lutte contre la corruption. La corruption, une violence que nous subissons depuis 1806. J'entendais aussi le peuple qui demandait la restitution des fonds Petro-Caribe: "y ap remèt kòb la epi y ap pran kòd!!"
A l'autre bout de la rive, les dilapidateurs des fonds Petro-Caribe ne voulaient pas rendre compte à la justice. Le peuple est assoifé de justice. Ceci, c'est une soif intence. Sa tête est fixé vers le soleil et cherché le lieu où cet argent est caché.Il cherchait aussi l'identité du pays et le goût de la liberté.

Je voyais une minorité. Une minorité  qui voulait garder le statu-quo tout en profitant de la misère du peuple pour faire leur capitale. La petite bourgeoisie haïtienne ou du moins les soit-disant élites économiques, contribuent au jour le jour dans la destruction du pays en vue de conserver leurs interêts. L'Etat est le seul client de ces marchands.

Pendant que j'avançais à petit pas, j'entendais une voix qui me demandait de regarder à ma droite. J'ai levé la tête et j'ai regardé. Je voyais derrière une montagne une lumière qui brille, un groupe de jeunes qui gardait toujours l'espoir face au désespoir. Ils criaient d'une voix assez faible et exprimaient leur attachement à ce pays, malheureusement, ils ne trouvaient personne pour les écouter. Une multitude de gens les montra du doigt et les méprisa. Ainsi, ils ne voyaient aucun issu, aucun avenir pour Haiti. Peut-être ils ont eu raison. Cependant, cessez de lutter pour un lendemain meilleur pour son pays est un acte de lacheté et de trahison.

Je voyais aussi des politiciens qui utilisent le sang du peuple pour faire leur beurre. Des employeurs qui utilisent la précarité des jeunes filles pour les harceler. Des patrons qui utilisent la souffrance des ouvriers pour les donner une pitance. La vie de chaque jour détériorait. La situation économique s'aggravait. Les choses continuaient de mal en pis. La crise de méfiance bat son plein dans le pays. Lutte pour être le principal leader, lutte pour la moralité, disputes entre hommes et femmes. C'est la méfiance sur toute la ligne.

J'entendais les enfants qui continuaient à crier parce qu'ils sont maltraités par le système éducatif du pays. Les professeurs de lycées qui réclamaient leur lettres de nomination et l'ajustement salarial. Ces élèves lycéens qui prennent toujours les rues pour demander aux professeurs de venir en classe pour leur donner le pain de l'instruction. J'ai aussi entendu des bruits étranges: Ce sont les marchands qui allaient et venaient dans tous les sens, indécis, parce-qu'on a brûlé les marchés. C'est toujours le peuple qui crie et demande la baisse du prix des produits de première nécessité et celle des produits pétroliers. L'esprit d'union a disparu. Il n'y a ni charité  ni compassion envers les pauvres et les veuves.

Je ne voyais personne qui a une sensibilité populaire, une conscience sociale, un amour patriotique. Le plus dur dans tout cela, c'est le mépris total des propos du président. Pour plus d'un le président est un bluffeur, un incapable, un incompétent.

Apres quelque temps, j'entendais une voix qui disait: dans le vivre ensemble la nouvelle Haiti est possible! Oui! Possible dans la mesure où nous cultiverons un comportement patriotique.

Soudain, je me suis réveillé. Étais-je en train de confondre la réalité et le cauchemar? Je ne pouvais pas croire à cette soirée cauchemardesque, c'était plutôt livresque. Je pensais que je lisais un livre, du genre romanesque bien sûr. Pourtant c'était la réalité de mon pays que j'ai observée. Ce tableau sombre que je venais de peindre ne devait être en aucun cas la réalité d'une nation. C'est quelque chose qui devait être vu au cours d'un rêve, au moment où on est totalement inconscient de la réalité. Pourtant nous sommes dans la pleine réalité et nous n'avons pas remarquer si nous sommes concernés. Waw, j'ai fini par comprendre pourquoi beaucoup de mes compatriotes préfèrent périr en mer au lieu de rester en Haïti. Malgré tout, sachez qu'Haiti reste notre pays, c'est notre terre natale. Nous devons avoir un amour sincère pour notre pays, même si de nos jours, l'amour devient un commerce; le prix de l'amour  est revu à la hausse pendant que la quantité de l'amour ne cesse pas de diminuer. Malgré tout, nous devons lutter jusqu'au dernier soupir de notre existence pour l'émergence d'Haïti. Comme le cacique Caonabo l'a dit: Il n'y a rien de plus beau que de combattre pour son pays. Sur ce, je veux exhorter chacun des mes concitoyens à aimer Haiti. Haiti est notre patrie. Nous devons travailler pour lui, penser à notre avenir et l'avenir de la génération à venir. Si nous ne décidons pas de vivre en frère, de composer ensemble, nous allons tous décomposer.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, écoute mes exhortations.


Auteur : Joanes JEAN

Commentaires

Unknown a dit…
Felicitation Frero

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de