Accéder au contenu principal

La corruption, un cancer pour le développement

La corruption, un cancer pour le                  développement


L'homme, un être sociable suivant la philosophie de karl Marx, raisonable d'après celle de Descartes, doit vivre en tout honneur et respect en societé.
Les citoyens naissent, habitent un territoire commun, forme l'ÉTAT, ces citoyens là ont le même gouvernement et suivent les mêmes lois. Ces lois, pour la plupart du temps sont detournées. D'où, l'apparition de la corruption. Par définition, la corruption est une altération d'une substance par putréfaction ( Dictionnaire Hachette, p 383). Elle représente un handicap pour la bonne marche de n'importe quelle institution; église, école, ÉTAT. C'est la raison pour laquelle les institutions cherchent toujours la transparence dans leur gestion. Le Seul bienfait de la corruption c'est qu'elle favorise l'enrichissement illicite de ceux qui la pratiquent. Dans un pays comme Haiti pour éviter la débandade dans l'administration publique, l'ÉTAT crée un organe appelé COURS SUPÉRIEUR DES COMPTES ET DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF (article 200 de la constitution nationale ) qui a pour mission, le contrôle administratif et judiciaire des recettes et des dépenses de l'ÉTAT, de la vérification de la comptabilité des enterprises de l'ÉTAT ainsi que celles des collectivés territoriales (constitution 1987, version amendée).
Malgré tout, la corruption ne cesse pas à gravir les échelons au sein de la societé . Aux États-Unis, on utilise plusieurs organes chargés à lutter contre cette maladie incurable. Le DEA par exemple lutte contre le blanchiment des avoirs sur le sol Américain et sur n'importe quel territoire, vue qu'on défend les intérêts de l'Amérique . 

Lutter contre la corruption n'est pas facile car elle constitue une chaine. D'ailleurs, il n'existe pas de corruption sans corrupteur. C'est dans cette optique que Vladimir Poutine déclare: Dans la constitution d'une corruption, la liberté de la foi fait la loi". suivez mon regard pour essayer de comprendre la corruption, le fameux programme école pour tous, psugo. Au départ, c'était une bonne idée car l'éducation de masse est très importante pour le développement d'un pays. Mais avec l'apparition de la corruption dans le programme, c'était la débandade totale dans le programme qui visait à payer l'année année scolaire pour des milliers d'enfants. Ce qui arriva, ce fut des nouveau riches que le programme a créé avec une quantité d'école fantôme. Beaucoup d'école resta et reste jusqu'aujourd'hui dans des cartables. Ce désordre a pour résultat: des milliers d'enfant restent dans la rue, la qualité de l'éducation restent lamentable.
Plus d'enseignant malformé, or les meilleures vont au Brazil, aux États-Unis, au Chili ... à la recherche d'une meilleure vie.
Vraisablement,cela n'est pas différent au nouveau de la justice. Le président lui même a déclare qu'il a nommé plus de 50 juges corrompus dans l'appareil judiciare haïtien. Sur ceux, nous pouvons dire que la corruption est un élément destructeur pour la progression de l'indice du développement humain dans les pays sous développés. La corruption c'est comme un feu destructeur. Elle défavorise la création d'emplois, la construction des hôpitaux modernes, des écoles publiques, des infrastructures sportives et routières, des centres de loisirs...
la corruption défavorise aussi l'émancipation d'une nouvelle classe économique, la création de richesse. Elle encourage la pauvrété, le sous-development. Elle détruit la réputation  l'honneur et la dignité.
Lutter contre la corruption est une preuve de courage, le vrai courage c'est être honnête avec soi même surtout quand c'est difficile. Un procès contre la corruption fera beaucoup de victime car il y a beaucoup de gros poisson qui y implique dont les notables.
Pour résoudre le probleme de la corruption il faut que les gens agissent par un esprit d'honnêteté . ceux qui ne veulent pas se conformer au norme doivent être sanctioné par la loi. En fait, il faut que les institutions responsable accomplissent leurs missions. De là, on aura des institutions fortes et un État fort, capable de répondre aux exigences du peuple et sera en mesure de donner des réponses aux problemes socio-économique .
Mais, cela est-il possible, car se sont ces gens là qui composent la societe? La corruption est-elle intrinsèque?
Bien peut-être, si la société décide de prendre conscience et agir avec transparence nous pourrons respirer un nouvel air. Cela ne veut pas dire qu'on va éradiquer totalement la corruption. Cependant nous pouvons faire des progrès et les générations qui viennent, puissent en beneficier. Vive un monde sans corruption à tous les niveaux, dans tous ces compatiments, et de toutes les institutions. Cela pourra changer le mode de vie de ceux qui vivent avec, moins de deux dollars par jour. Corruption, cette maladie incurable doit être traité.
Il faut plaidoyer pour combattre la corruption dans le système. L'intellectuel doit prendre parti ,si il ne veut pas ,on doit prendre , certains philosophe notamment Jean Guitton ,pour dire les intellectuels pourquoi faire? Imaginons un monde sans corruption! C'est agréable , c'est délicieux , c'est fantastique! Comme disait Anténor Firmin dans son essai sur l'inégalité des races humaines. Il nous a fallu dire, est-ce que ça peut être possible à tous les niveaux?
On sait pas encore est-ce  que la corruption est dans nos veines ou bien si elle est innée ou acquise.
Ce sont des questions métaphysiques, ontologique qui font sujet de débat du siècle.
Seule la bonne gouvernance peut stopper la corruption. Autant qu'il y ait de la corruption, plus le peuple sera dans la misère.

Auteur: 
                               JEAN Joanès
 Étudiant en psychologie (L1)
À l'Université d'État d'Haïti à Limonade.

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions diverses sur « Haïti qui sera le gagnant ? »

Réflexions diverses, " Haïti, qui sera le gagnant ? "           J'ai examiné L'État critique de mon pays, ce n'est qu'un drame pour la masse. C'est-à-dire à chaque fois que le pays fait face  à une situation pareille,  les parties (les couches) gagnantes sont toujours la bourgeoisie et le staff de l'administration Étatique. L'évidence,  c'est que nous sommes tous entrain de souffrir, et notre état ne va pas être changé en absence d'une  prise de conscience de la vulnérabilité de ce système, et pour le changer radicalement. Un système où, les 95% de nos  ressources sont sous les tutelles des bourgeois.  Pour éradiquer ce dilemme nous devons admettre que nous sommes tous de la même race, même avec nos différences de couleurs, nous devons tous nous unir par le désir qu'un jour nous devenons une nation. Papouloute Silant Sindji Etudiant en Science Administrative           Selon moi, la masse est la première victime

C'est quoi Semence-H?

       Au fil des âges et des ères, la créativité, est imputée à l'homme et il a le pouvoir de dominer la création de créer son environnement.       Haïti, qualifié   pays difficile, là où les ressources disponibles sont très limités. Pourtant, les besoins aux quels nous devons répondre sont illimités, nous devons utiliser cette créativité pour créer notre bien être, notre   stabilité certaine du point du vue social, économique et autre.  En Haïti, Réussir seul n'est pas facile. Parce que  le jeune haïtien n'a pas beaucoup d'opportunité et de manœuvre à sa disposition. La solution la plus sûre c'est de se mettre ensemble, cela n'existe pas seulement dans les pays comme Haïti. A titre d'exemple, aux États-Unis, la compagnie McDonald's est une corporation. Cette idée nous a inspiré. Ainsi la création de Semence-H. Semence-H est une association formée avec des jeunes intellectuels ayant pour guide le Dieu tout puissant ayant pour souci de pe

La victoire de l’echec d’une partie de la jeunesse Haitenne

Les  boites  de  nuit  sont  leurs  bibliothèques,  les  car-wasch  party  leur  passe-temps,  la  nudité  leur  habit, la prostitution  leur  fidélité, la  fornication  leur  statut  matrimoniale,  l’immoralité leur  qualité,  l’irrespect  leur sourire,   l’indescence   leur   dignité,   l’impunité  leur   personnalité,   l’ignorance   leur     intelligence,   la corruption  leur  conditionnement,  les  corrupteurs leur  modèle  C’est  bien    heureusement  cette  génération  qui  succédera la  génération adulte  çi-present.  Une génération qui  s’abstiendra  de  toutes  étiques morales,  qui  s’adonnera  à  la  vie  que  tous  nos  parents  ont toujours  rêver «  la  vie  de  libertinage »  mais  par  la  rigueur  de  leur  parents, ils  ont  dû  le  refouler.  Une  mode de  vie  qui  était  belle  et  bien  emprisonné par  les  valeurs  civiques,  à  cause  de  sa  tentative  d’agression  sur la  morale,  le  respect,  la  dignité,  la  personnalité.  Mais  grâce a  un  groupe  de